Longtemps attendu par les victimes, le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé hier dimanche à Conakry pour participer au procès du massacre du 28 septembre 2009 qui s’ouvre ce mercredi. L’ancien chef de la junte militaire guinéenne est le principal accusé des évènements douloureux qui ont eu lieu dans le vieux stade de Conakry où plus de 150 personnes ont été tuées et une centaine de femmes violées.  Lors d’une manifestation des forces de la nation contre sa candidature aux élections présidentielles de 2010.

Selon l’avocat de l’ex président de la transition, ce retour au bercail pour le procès est une occasion pour son client de laver son honneur.

« Le président Moussa Dadis a toujours demandé à rentrer au pays pour livrer sa part de vérité, assure son avocat, Me Antoine Pépé Lamah. Ce sont les autorités d’alors qui ne lui ont pas facilité les choses. Aujourd’hui, grâce à la volonté des nouvelles autorités politiques, ce procès se tient enfin. C’est une aubaine qui est accordée au capitaine Moussa Dadis Camara de laver son honneur, sa dignité et son intégrité qui ont été sérieusement entamés par les allégations qui ont tourné autour de ces événements.. », a réagi Me Pépé Antoine Lamah sur les ondes de RFI Afrique.

En plus du capitaine Moussa Dadis Camara, une dizaine de personnes sont inculpées dans cette affaire du 28 septembre dont le Colonel Moussa Tiégboro Camara, le lieutenant-colonel Moussa Keita, le Commandant Aboubakar Sidiki Diakité..

D’après les informations du média français, le vendredi dernier tous les prévenus ont reçu une convocation à se présenter, mardi 27 septembre, au greffe du tribunal, soit 24 h avant l’ouverture officielle des audiences

Ibrahima Bah