L’audience en référé des anciens ministres d’Alpha Condé a débuté à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce mardi 19 avril 2022 à huit clos entre les avocats des prévenus et ceux de la partie civile.

À la sortie de la salle d’audience, l’un des avocats de la défense a indiqué sans descendre de son véhicule que l’audience est reportée pour le jeudi 21 avril 2022, pour la poursuite des débats.

D’après les informations, le débat du jour portait sur la demande de mise en liberté provisoire des principaux prévenus dont Kassory Fofana, Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui par le pool d’avocats, composé des guinéens et des étrangers. Alors, suite à la demande du ministère public, l’audience a été renvoyée au jeudi prochain.

Poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, usagers de faux entre autres…,Docteur Ibrahima Kassory Fofana et ses pairs tous des dignitaires du régime Condé ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie (Conakry) depuis le mercredi 6 avril 2022.

Il faut préciser que plusieurs militants anti et pro pour la détention de Kassory étaient fortement mobilisés devant la CRIEF. Si certains scandaient « Libérez Kassory » par contre des jeunes ouvriers sortis du port autonome de Conakry scandaient « Kassory en prison ». Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour éviter des altercations entre les deux camps.

Sélectionné pour vous :  16 jours d’activisme : les féministes débattent autour du thème harcèlement, pouvoir et impunité

Il reste à savoir si Kassory et ses codétenues bénéficieront d’une liberté provisoire à la prochaine audience.

Affaire à suivre !

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook