La Cœur de Répression des Infractions Économiques et financières a annoncé ce mercredi 4 décembre 2024, une nouvelle phase dans le dossier de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Lors de l’audience de ce mercredi, le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Yagouba Conté a convoqué trois médecins du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Donka pour le 9 décembre afin qu’ils s’expliquent sur leur rapport de contre-expertise médicale.

Les médecins concernés dans cette affaire sont entre autres, Dr Denis Bernard Raich, Professeur Agrégé, Dr Lansana Fodé Camara et Dr Mohamed Sarifou Diallo. Ils avaient été mandatés pour évaluer l’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Fofana, alité depuis plus d’un an à la Clinique Pasteur. Leur rapport, daté du 3 décembre 2024, conclut que l’ex-Premier ministre souffre de deux pathologies chroniques nécessitant une « investigation complémentaire dans un centre spécialisé.» Cependant, ce document n’identifie pas précisément le type ou l’emplacement du centre adapté, une omission jugée problématique par la CRIEF.

Les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, notamment Me Dinah Sampil et Me Sidiki Bérété, ont saisi l’occasion pour demander l’évacuation sanitaire de leur client vers un centre approprié à l’étranger.

« Le rapport confirme nos dires : Kassory est gravement malade. Il est entre la vie et la mort. Il n’existe pas de centre spécialisé en Guinée pour traiter sa pathologie. Nous demandons donc à la cour d’ordonner son transfert immédiatement pour lui sauver la vie », a plaidé Me Dianh Sampil.

Sélectionné pour vous :  Dernière minute : Kadiatou Camara, âgée de 7 ans a été retrouvée

Le substitut du procureur spécial, Aminata Kaba, s’est opposée à cette demande, estimant que le rapport médical ne prouve pas la nécessité d’une évacuation. « Aucune mention explicite ne figure dans ce document pour justifier un transfert à l’étranger », a-t-elle argumenté.

Les représentants de l’État, Me Amadou Baben Camara et Me Ibrahima Khalil Camara, ont soutenu cette position. Ils ont rappelé que l’État finance déjà l’hospitalisation de Kassory Fofana à la Clinique Pasteur et ont dénoncé un rapport incomplet, incapable de répondre aux préoccupations de la cour.

Face à ce flou, le juge Yagouba Conté a exigé la comparution des trois médecins pour clarifier les recommandations formulées dans leur rapport. Leur témoignage pourrait être déterminant pour décider si Kassory Fofana doit ou non être évacué vers un centre spécialisé.

Pour rappel, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie en avril 2022.

Les regards restent fixés sur la CRIEF le 09 décembre 2024, dont la décision sur son évacuation à l’étranger sera acceptée ou non.

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook