Alors que leurs avocats alertaient dans les médias sur un projet d’incarcération de leurs clients, l’ancien président de la transition de 2008 à 2009 le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Colonel Moussa Thiégboro Camara et Claude Pivi ont été conduits cet après-midi à la maison centrale de Conakry (Coronthie).

C’est une décision du parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn délocalisé à Kaloum. Ce mardi 27 septembre 2022, à quelques heures seulement de l’ouverture du procès, le Capitaine Moussa Dadis Camara et plusieurs accusés étaient devant les juges à la Cour d’Appel de Conakry.

Ces hommes hauts gradés de l’armée guinéenne sont accusés dans cette affaire de « Complicité d’assassinats, de meurtres, de coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger ».

Me Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara qui a toujours alerté un éventuel arrestation de ses clients n’a pas tardé à réagir. « C’est en violation de la loi que le Parquet a décidé d’incarcérer nos clients. » a-t-il déploré.

Il faut noter que le procès de ces événements du 28 septembre 2009 tant attendu par les guinéens s’ouvre ce mercredi 28 septembre 2022 au tribunal ad hoc à Conakry.

Ibrahima Foulamory Bah