Affaire Nabayagate : la CRIEF lance un mandat d’arrêt international contre l’ex ministre Zenab Dramé

0
136

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu ce vendredi 15 juillet 2022, dans la salle d’audience de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le procureur spécial, Ali Touré a annoncé qu’un mandat d’arrêt a été émis contre l’ancienne ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnel Zenab Dramé.

Le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a tenu à préciser que « L’affaire était encore en phase d’instruction. Donc c’était pendant devant un cabinet d’instruction. » avant d’ajouter ce qui suit :

« L’affaire Nabaya Gate a été transmise au parquet. Mais puisque cette affaire qui était pendante devant le juge d’instruction à Kaloum, nous avons transmis cette affaire au niveau de la chambre de l’instruction. À ce niveau, les auditions, certains interrogatoires ont été faits. A l’heure où je vous parle, puisque les convocations et les mandats de comparutions qui ont été émis à l’adresse de Zenab Dramé n’ont pas été honorés, la chambre de l’instruction a décidé de décerner un mandat d’arrêt à diffusion internationale et c’est transmis à interpole au bureau central Interpol Guinée pour exécution. » a précisé le procureur spécial près la CRIEF Ali Touré.

Pour rappel cette dame qui vit en exil depuis l’avènement du CNRD en Guinéen, est poursuivie par la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics.

Par ailleurs, il faut signaler qu’à l’instar de Zénab Dramé, l’ancien directeur national de l’impôt, Aboubacar Makhissa Camara se retrouve dans la même situation. Selon le parquet général de la CRIEF, un mandat d’arrêt international sera également décerné contre ce grand artisan du 3ème mandat du président déchu Alpha Condé.

Ibrahima Foulamory Bah

Print Friendly, PDF & Email