Alors qu’ils sont en plein exercice de leur métier, les deux confrères journalistes des sites d’informations en ligne africaguinee.com et médiaguinée.com : Oumar Bady Diallo et Mamadou Yaya Dounet Barry ont été agressés ce lundi 4 avril 2022 par des jeunes qui se réclament des partisans de l’actuel président du conseil exécutif provisoire du RPG ARC EN CIEL DR Ibrahima Kassory Fofana.

Ces faits se sont produits à la devanture du haut commandement de la gendarmerie nationale où l’ex premier ministre guinéen du défunt régime d’Alpha Condé était venu pour répondre à une convocation de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN).

L’une des victimes de cet incident malheureux, Mamadou Yaya Barry indique que tout a débuté lorsqu’il a commencé à prendre les images de l’ancien chef du gouvernement qui faisait son entrée à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

« Quand je suis arrivé il n’y avait personne. J’ai attendu à distance pour voir s’ils allaient venir. Entretemps, Zakaria Koulibaly est arrivé. Dix minutes après, Dr Ibrahima Kassory Fofana est arrivé. Je décide de m’approcher pour prendre des images. Mais le temps pour moi de prendre des images, un jeune du RPG est venu me trouver avec un confrère d’Africaguinee pour me dire : « Monsieur, pourquoi vous prenez des images ?  Quittez ici. » On avait cru que c’était un gendarme. Mais quand on a compris que c’était un militant, on a dit qu’on ne quitte pas. Il s’est rétracté. Quelques minutes plus tard, c’est Oyé Guilavogui qui arrive. Là, j’étais juste en face de la direction, le temps pour moi de prendre des images, c’est là que le groupe a bondi sur moi et m’a retiré mon téléphone de force. On s’est disputé, ils me disaient : « vous êtes des escrocs, c’est comme ça que vous prenez des images et envoyez aux gens pour salir le nom de nos responsables ». Entre-temps, l’un d’entre eux était en train de supprimer les images dans mon téléphone. Le temps pour moi de venir récupérer le téléphone dans ses mains, l’autre téléphone est tombé et s’est caché. On s’est chaudement disputé et les gens sont venus pour intervenir. Ils m’ont insulté, ils m’ont traité d’escroc et de tous les noms » a expliqué Mamadou Yaya Barry l’un des journalistes qui a été agressé par ces jeunes surexcités.

Sélectionné pour vous :  Média : l’UPF-Guinée s’engage vers un renouveau

Il faut préciser que même si les deux confrères n’ont pas été blessés, Mamadou Yaya Barry avec le soutien de mediaguinee compte porter plainte contre les agresseurs dans les prochains jours.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook