A moins de 24h de leur nomination, le nouveau Directeur général de l’Agence Nationale des Financements des Collectivités (ANAFIC), Sékou Mawa Touré et son adjoint, Mohamed Sikhé Camara ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce mercredi 9 février à Conakry.

Cette cérémonie d’installation des nouveaux promus présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mouctar Kobélé Keita, a eu lieu dans les locaux de l’ANAFIC en présence des travailleurs.

Aussitôt installé, le Directeur Général de l’ANAFIC, a saisi cette opportunité pour remercier comme il se doit le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et le ministre du MATD, Mory Condé.

Par la suite, il s’est réjoui d’être choisi pour diriger l’ANAFIC qui est une institution qu’il connaît très bien et promet de faire en sorte que l’équipe puisse poursuivre son état d’esprit de travailler en famille pour relever les défis.

« Je voulais juste rassurer ici monsieur le secrétaire général à travers lui et le département que cette grande famille que vous voyez devant vous, chacun est bon dans son domaine. Ça c’est déjà une grande chance. Une autre chance que nous venons d’avoir peut-être, j’ai eu la chance d’être promu au poste de Directeur Général de l’agence. Je suis peut-être un financier comptable pure et dure dans l’âme, peut-être, mes méthodes de travail d’aucuns apprécient d’aucuns ne l’apprécient pas mais je suis formé comme ça. La deuxième chance que nous venons d’avoir, ce que nous venons d’avoir dans l’équipe un juriste et je pense que cela vient renforcer l’équipe avec des financiers, des juristes des environnementalistes, des géographes bref nous avons une équipe pluridisciplinaire. Et je pense qu’avec la qualité du personnel que nous avons nous pouvons relever le défi ». A promis M. Touré.

Plus loin, le DG de l’ANAFIC a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Alhassane Aminata Touré, décédé au mois de janvier dernier, un monsieur qu’il considère comme mentor.

« Je voudrais ici rendre hommage à tous nos devanciers dont l’ancien directeur que j’ai côtoyé pendant 22 ans, il m’a coaché…Aujourd’hui j’occupe cette fonction pas pour remplacer M. Touré Alhassane Aminata, je ne pourrai pas le remplacer. Je pris que Dieu nous aide à travers l’équipe qui est là que nous puissions continuer la grande œuvre qu’il a commencé avec nous et je sais que nous allons y arriver ».

C’est dans ce même état d’esprit que le directeur général adjoint entrant, Mohamed Sikhé Camara, affirme : « On a un outil exceptionnel. Dans sa recomposition (ANAFIC) on a d’autres défis c’est une structure qui change de modèle et avec d’autres fonds a géré. Ce qui fait de cette structure presque l’une des plus grosses structures du pays. Donc vous imaginez, ce qui nous attend comme travail. Travailler dans la fraternité dans la convivialité. Je ne suis pas là pour faire quoi que ce soit, sauf travailler ».

Dans son intervention de circonstance, le secrétaire général du MATD, a profité de cette installation pour attirer l’attention des nouveaux responsables de l’ANAFIC sur le statut de cette institution qui est devenue une référence et qu’il faudra bien gérer.

« Aujourd’hui le défi est plus grand mais nous sommes en période d’exception. Les autorités en place sont venues avec beaucoup d’ambitions. Elles sont venues avec une vision différente de celle qu’on a vécue. Aujourd’hui ce qui serait dramatique, c’est quand on a reproché aux gens d’avoir mal géré et que nous-mêmes nous fassions la même chose ou même pire. Je crois que c’est ce qu’il faut éviter ».

« L’ANAFIC a été bien gérée, je crois qu’il y a eu des résultats palpables que tout le monde reconnaît. Mais avec la carrure que l’ANAFIC a aujourd’hui avec tout ce qu’il y a comme ressource à l’ANAFIC qui agrandit, le défis qu’i y a à surmonter vous êtes appelés à vous mettre ensemble à travailler ensemble et à donner à ce qu’on attend de vous ». A indiqué Mouctar Kobélé Keita.

Ibrahima Bah