La toute première session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) et du Projet d’Appui à l’ANAFIC (PANAFIC), s’est tenu du 29 au 30 mars à Conakry dans les locaux de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC). Ces projets seront mis en œuvre grâce aux financements de la Banque Mondiale à hauteur de 40 millions d’euros et de l’Agence française de développement (AFD) avec la somme de 10 millions d’euros.
Ce comité de pilotage 2022, avait pour objectif d’examiner et valider le rapport annuel d’activités 2021 du PAGL et du PANAFIC, d’examiner et valider le Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2022.
Cette session du comité de pilotage de deux jours a regroupé 50 membres statutaires, le
Les responsables techniques de l’ANAFIC, des maires venus de l’intérieur du pays et placé sous la présidence par le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Moustapha Kobelé Keita.
Les actions de renforcement de capacité financées par ces deux partenaires à travers le PANAFIC et le PAGL, permettent de doter les collectivités locales d’outils de gestion inclusives et participatives selon le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, président du comité de pilotage des projets d’accompagnement à l’ANAFIC. Ces projets permettent de financer des microprojets qui prennent en compte dans les Plans Annuels d’Investissement la dimension atténuation des effets du changement climatique et du genre.
S’adressant aux participants M.Keita a déclaré ceci : « Votre engagement est nécessaire pour nous permettre de fournir à l’ANAFIC, les orientations utiles aux actions du PANAFIC et du PAGL afin de vaincre la pauvreté en milieu rural et urbain. Participer à l’atténuation des effets de changement climatique. Consolider le développement socio-économique durable et inclusif de nos collectivités locales ».
Le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré a présenté le rapport d’activité des deux projets et le nouveau programme de travail budgétisé annuel 2022.
« Le programme de travail que nous avons soumis aux membres du comité de pilotage a été accepté sous réserve qu’un certain nombre d’actions soient prises en compte pour parfaire le document qui leur a été soumis. Tout d’abord nous avons tenu en compte les différentes stratégies nationales en matière de développement local. Nous avons pris en compte les différentes orientations qui sont dans les documents d’accord entre les différents partenaires et nous qui financent les projets. Mais également, on a pris en compte les différents besoins des collectivités en matière d’accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre de leur développement »
Pour le chargé de mission de l’agence Française de Développement, Moussa Doumbouya, les difficultés de financement liées notamment au COVID 19, ne doivent pas pouvoir interrompre l’appui des partenaires à la Guinée.
« …Nous sommes dans un projet qui s’appelle PANAFIC le Projet d’Apui à l’ANAFIC, et dans le cadre de ce projet nous avons dix millions d’euros (10 000 000 d’euros) qui est versé et qui est mise en œuvre à travers les composantes des activités. Nous attendons à ce que l’année 2022, puisse atteindre les objectifs qui vont être définis dans le document programmatif qui s’appelle PTDA 2022 et le Plan de Travail Budgétisé 2022. Il va être donc étudié et adapté au cours de ce comité de pilotage. »
A la fin des échanges, les participants ont formulés des recommandationS comme la mutualisation effective des fonds de développement (FODEL, FODECCON, FNDL) afin de financer les activités de développement socio-économique dans l’ensemble des collectivités locales de Guinée.
Ibrahima Bah