Anne Cécile Robert remplace Madiambal Diagne : Focus sur la nouvelle présidente de l’UPF

0
65

Anne Cécile Robert, journaliste au journal ‘’Le monde diplomatique’’ a été élue dimanche soir présidente de l’Union internationale de presse francophone (Upf) à l’issue de l’assemblée générale du bureau international.

Anne Cécile Robert, remplace à ce poste Madiambal Diagne du Sénégal qui a dirigé l’UPF de  2014 – en marge du Sommet de la Francophonie, qui s’était alors tenu au Sénégal – jusqu’à date.

 Qui est Anne Cecile Robert ?

Après un doctorat de droit européen, Anne-Cécile Robert est devenue journaliste au Monde diplomatique (1997) tout en poursuivant une carrière universitaire entamée en 1993 (Institut d’études européennes de l’université Paris 8).

Spécialiste de l’Union européenne et du continent africain, elle est responsable éditoriale des pages concernées du Monde diplomatique auxquelles elle contribue elle-même par des analyses, des reportages et des enquêtes. En 2010, elle s’est, par ailleurs, vue confier la responsabilité du développement du Monde diplomatique. Dans ce cadre, elle a acquis de solides compétences en matière de relations publiques, de montage de projet et d’organisations d’événements. En janvier 2014, elle est nommée Directrice des relations et des éditions internationales du Monde diplomatique. A ce titre , elle intègre le Directoire du journal tout en restant journaliste.

Elle a écrit plusieurs livres et prononce de nombreuses conférences en France et à l’étranger où ses capacités pédagogiques et la clarté de ses exposés sont appréciées. En septembre 2021, elle quitte Paris 8 pour enseigner à Hautes études internationales et politiques (HEIP) et assurer un cours sur la politique étrangère de la France dans le Master de relations internationales de l’Université Paris 2 Pantheon-Assas. Elle effectue régulièrement des interventions en anglais dans des débats aux Etats-Unis.

Source : Linkedin

Print Friendly, PDF & Email