Malgré la pression de la communauté internationale dont la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui exige la mise en place immédiate du Conseil National de la Transition, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ne compte pas se laisser faire.

En réponse aux décisions de l’instance sous régionale, le CNRD assure qu’il est le seul responsable pour la mise en place de tous les organes de transition. Sur ce, il a justifié le retard de la mise en place du CNT par les difficultés de choisir 81 membres sur les 706 postulants.

Voici le communiqué final du CNRD :

Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a noté le contenu du communiqué du 60ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenu à Abuja le 12 décembre 2021 dans ses dispositions relatives à la mise en place du Conseil National de Transition avant le 31 décembre 2021.

Le CNRD rappelle, qu’en tant qu’organe central de définition et d’orientation stratégique de la Transition (Art 37 de la charte), demeure à ce titre le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la Transition.

Le CNRD informe l’opinion nationale et internationale, que la célérité de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués (Art 60 de la Charte).

A date, le CNRD constate que la plupart des entités désignatrices ne s’est pas conformée à ces conditions. A titre d’illustration, pour 81 places de conseillers, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a enregistré 706 candidatures.

Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021.

Le CNRD compte sur le patriotisme, la responsabilité des acteurs nationaux, le sens du dialogue et l’accompagnement de la communauté internationale.

Le CNRD et son Président se félicitent de la volonté réaffirmée lors de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO d’accompagner

la Guinée en vue d’une transition réussie et apaisée.

Fait à Conakry le 13 décembre 2021

Le CNRD