A l’occasion de sa communication, pendant le conseil des ministres hebdomadaires, qui a eu lieu hier jeudi, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, a annoncé le départ de 11.000 fonctionnaires. Alors pour occuper les postes libérés, l’Etat guinéen veut recruter de façon rationnelle tout en tenant compte des besoins de chaque département.

« Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a rappelé qu’en lien avec l’objectif de refondation de l’État, exprimé avec force et conviction par le CNRD, il a procédé à un toilettage du fichier de l’administration qui a permis de libérer 11.000 postes, et des départs à la retraite. » Peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

« A l’issue de la Communication du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, le Conseil a adopté les décisions et recommandations suivantes :

  1. Privilégier le redéploiement des non-postés à toute initiative nouvelle de recrutement ;
  2. Changer de paradigme en sortant du schéma des recrutements massifs pour une politique de ressources humaines plus adaptée aux priorités sectorielles qui privilégie le recrutement aux cas par cas ;
  3. Compléter l’identification des besoins de chaque département en tenant compte de la situation des non postés. » Ont suggéré les membres du gouvernement.

Le Courrier de Conakry