Le gouvernement guinéen n’a pas tardé à réagir sur le communiqué des chefs d’États de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réitérant leurs sanctions sur les trois pays en transition notamment la Guinée, le Mali et le Burkina Faso.

Signé en commun accord entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la CEDEAO depuis le 21 octobre 2022, après cinq mois, le gouvernement guinéen annonce le début du chronogramme de la transition guinéenne.

Depuis cette date à laquelle cet accord a été signé, bon nombre de guinéens se posaient la question de savoir quand est-ce les deux ans de la transition allaient commencer ?

Ce suspense n’est plus dans le cœur des guinéens. C’est désormais officiel. Le gouvernement guinéen a annoncé ce mardi 21 février 2023, le début de la transition. Le premier ministre Dr Bernard Goumou a lors d’une conférence de presse indiqué que le chronogramme de la transition a déjà commencé depuis le 1er janvier 2023.

« Le Chronogramme est en train de se dérouler sur 24 mois depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre d’un compromis dynamique. » a annoncé le premier ministre chef du gouvernement.

Mais la question est de savoir, est ce que la junte militaire au pouvoir a la capacité, les moyens techniques et financiers qu’il faut pour conduire cette transition à terme. Ce qui reste clair, les choses se précisent actuellement sur le terrain. Dr Bernard Goumou n’a pas manqué au cours de cette conférence de presse de solliciter un accompagnement auprès de l’organisation sous régionale Ouest-africaine la CEDEAO.

Sélectionné pour vous :  La Cour Suprême libère Paul Moussa Diawara

« Nous demandons humblement à la CEDEAO, l’accompagnement nécessaire pour la conduite de cette transition selon le délai de 24 mois que nous avons signé. » a-t-il sollicité.

Mais qu’en ait-il des relations diplomatiques entre la Guinée et la CEDEAO ? Les relations sont-elles bonnes entre le chef de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté et l’organisation sous régionale ? En tout cas, le premier ministre a laissé entendre que « Le ministre des affaires étrangères mène des consultations. » auprès des partenaires et dans les jours à venir, il sera devant la presse pour donner plus de détails.

Le récent communiqué du sommet des chefs d’État de la CEDEAO a également fait réagir le chef du gouvernement de la transition guinéenne. Dr Bernard Goumou a déploré que le fait que ce communiqué soit signé par le président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO en lieu et place du président de la commission de la CEDEAO.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook