Arrêt des cours à l’ENI de Kankan:L’inspecteur régional de l’enseignement technique apporte des précisions !

0
178

Le jeudi 23 janvier 2020, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kankan s’est prononcé sur la manifestation des élèves maîtres de l’Ecole nationale des instituteurs (ENI) de Kankan. Depuis le lundi les cours sont totalement  arrêtés.

Selon Aly Kaké, le retard accusé dans le paiement des primes aux élèves maîtres de l’ENI a été la cause de la colère de ces futurs formateurs. Toutefois fois, il faut signaler que c’est la première fois qu’un tel retard est survenu dans le paiement des indemnités aux ayants droit. Cette situation qui a du reste dérangé les élèves maîtres ne serait être imputable à l’autorité ou à la direction de l’école. Ce qui veut dire que l’impatience a gagné les élèves qui ont fini par grever et refuser de rentrer dans les classe. Pire, certains d’entre eux ont lancé des pierres contre l’établissement et scandé des mots déplacés à l’encontre des écoles guinéennes et des autorités de l’éducation. Débordé par la situation, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kankan, a demandé le service des forces de l’ordre en l’occurrence la CMIS. Sept personnes ont été interpelées par les forces de maintien d’ordre. Aussi malheureusement un journaliste de la place a été interpelé et auditionné par la direction de la CMIS pendant 3 heures avant d’être relaxé avec le concours ses confrères.

A ce jour, les consultations sont en cours pour la reprise des cours à l’école et cela avant que le ministère de tutelle ne se manifeste pour le paiement des primes aux élèves maîtres de l’ENI de Kankan.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email