Les députés ont autorisé à l’unanimité ce lundi 24 décembre 2018 la ratification de trois conventions minières. C’était à l’occasion d’une plénière à l’hémicycle en présence du Ministre des Mines et de la Géologie, son cabinet et les partenaires desdites conventions ratifiées.
Il s’agit entre autres : La Convention Minière, Ferroviaire, et de Raffinerie entre la Guinée et le Consortium Société Minière de Boké (SMB)-Winning pour la construction et l’exploitation d’une Mine de Bauxite, d’une ligne de chemin de fer et d’une Raffinerie d’alumine dans la région de Boké ; de la Convention Minière entre la Guinée d’une part, Bauxite Kimbo S.A.U et Bauxite Kimbo Limited d’autre part pour l’exploitation de gisements de bauxite dans les préfectures de Télimélé, Fria et Dubréka et la Convention de base amendée et consolidée, entre la Guinée d’une part, la Société de Développement des Mines Internationales du Henan S.A et la Compagnie de Développement des Mines Internationales Henan Chine-Guinée S.A d’autre part, pour la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite d’un chemin de fer et d’une raffinerie d’alumine d’autre part.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a remercié les élus du Peuple pour le vote favorable de l’ensemble de ces conventions : « Nous nous réjouissons de l’esprit constructif, de l’esprit positif qui a prévalu lors de cette session. Nous félicitons les membres de la commission Mines, mais aussi à l’inter-commission, et même au niveau des débats lors de la plénière. Nous tenons à remercier tous les députés, en particulier ceux de ma commission des Mines pour le travail qui a été abattu ainsi que la pertinence des observations qu’ils nous ont adressées».
Abdoulaye Magassouba a saisi l’occasion pour revenir sur l’importance de ces conventions : « Il s’agit de la construction d’un chemin de fer, d’une raffinerie, ainsi que d’une mine. Toutes ces composantes doivent être mises en exploitation grâce à un investissement total de plus de 3 milliards de dollars. Ces conventions-là répondent aux priorités du Président de la République, Pr Alpha Condé qui consistent à faire du secteur minier, un levier de transformation économique et contribuer à la réalisation des infrastructures, notamment ferroviaires. Aussi que ce secteur puisse contribuer à l’industrialisation de la Guinée à travers la transformation de l’alumine en aluminium. Ensuite, contribuer au développement du secteur moteur de l’économie, qu’est l’agriculture », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la convention Bauxite Kimbo S.A.U et Bauxite Kimbo Limited, elle sera adossée aux concessions minières d’une superficie de 838,64 Km2 pour une durée de vingt-cinq ans renouvelables par période de 10 ans.
Selon honorable Mamadou Aliou Bah de la commission Mines de l’Assemblée nationale : « la mise en œuvre de ce projet, contribuera à la réduction du taux de chômage. Il va favoriser la création d’emplois directs et indirects, dont 3 500 emplois en phase de construction et 1000 emplois en phase d’exploitation », a-t-il annoncé.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com