Le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano a reçu le lundi 9 avril 2018 une délégation du Fonds Monétaire International (FMI). Cette délégation était conduite par la Chef de mission du FMI en Guinée Giorgia Albertin. L’objectif était de venir rendre compte au chef du parlement guinéen l’état d’avancement de la première évaluation de son institution en Guinée.
Après leur entretien, Giorgia Albertin est revenu sur leurs échanges : « Nous avons discuté de la politique monétaire budgétaire, des objectifs de mobiliser plus de revenus afin de finaliser soutenir les grands investissements d’infrastructures ici en Guinée qui puissent soutenir la croissance et de réduire la pauvreté très rapidement ».
Car poursuit-elle, il est important de continuer dans les secteurs prioritaires comme le secteur de l’Energie et celui de l’Agriculture, des secteurs qui continuent à soutenir le pays.
De leur côté, les parlementaires sont satisfaits de cette démarche. Ils disent soutenir une situation macro-économique stable pour le pays qui a un facteur clé et une croissance saine.
C’est pour cette raison que le président de la Commission Economie Finance de l’Assemblée nationale, Honorable Michel Kamano a précisé : « le gouvernement avait réussi à arriver à la huitaine revu du programme du FMI. Mais le gouvernement s’est dit que nous avons besoin de nous ajuster. Et comme l’a toujours rappelé le président de l’assemblée nationale l’ajustement est permanent. Nous au parlement, commençant par la mise en œuvre de la loi organique relative à la loi des finances ; nous nous inscrivons maintenant dans la logique de suivre l’action gouvernementale en particulier la mise en œuvre du rapport le budget que le parlement autorise au gouvernement d’exécuter. Même si nous recevons des rapports. Maintenant les parlementaires se sont inscrits dans la logique d’aller sur le terrain chaque fois que nous avons. Nous avons dit à la délégation que le parlement s’inscrit dans le cadre de suivi de l’action gouvernementale que le parlement a les mêmes objectifs que le Fmi. Améliorer la gouvernance au niveau du gouvernement », a-t-il conclu.
Auparavant, la chef de mission du FMI a donné les tendances de l’économie de la Guinée pour dire : « l’Economie guinéenne est en train d’avoir une très bonne performance ; on avait un taux de croissance qui était autour de 10% en 2016, qui va nous estimons autour de 8% pour 2017 et probablement ça sera vers 6% pour l’année 2018. Donc, c’est une croissance très forte, dans laquelle joue un rôle important le développement du secteur minier. Nous nous avons déjà signé en décembre 2017, un nouvel accord de soutien du FMI à la Guinée à travers le programme de facilité élargie de crédit sur trois ans qui va soutenir la Guinée avec des décaissements avec autour des 270 millions de dollars ».
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com