Assemblée nationale : Siaka Barry jette l’éponge…

0
291
Assemblée nationale : Siaka Barry jette l’éponge…
Assemblée nationale : Siaka Barry jette l’éponge…

L’ancien ministre de la Culture, Siaka Barry, a démissionné de l’Assemblée nationale. Il a fait l’annonce ce 23 novembre dans une lettre de démission adressée au président du parlement.

Dans des propos relayés par nos confrères de Guineenews, Siakia Barry a justifié sa décision par le fait que le parlement guinéen est « monocolore » et qu’il ne peut pas y faire passer ses idées :

« C’est ce matin que j’ai démissionné de l’Assemblée Nationale pour des raisons que j’ai évoquées dans ma lettre de démission. Il s’agit des rasions d’incompatibilité personnelle. Après six mois d’évaluation, je ne m’y retrouve pas personnellement. Je l’avais dit récemment sur les ondes, il s’agit bien du caractère monocolore du parlement qui ne me parait pas confortable pour une démocratie. A l’époque, cela a été très mal compris et entretemps, il y a eu beaucoup de tensions çà et là. Puisque ce sont des appréciations personnelles, après six mois d’exercices, j’ai tiré la conclusion… Je me suis dit que mon parti pourra faire un congrès pour prendre sa décision. Personnellement, je ne me sens pas à l’aise dans une Assemblée Nationale où ma voix ne peut rien changer. Or ensemble, nous engageons la Guinée sur le plan législatif mais aussi sur le plan des accords internationaux. »

Il faut rappeler que Siaka Barry, a été élu député à l’Assemblée nationale lors du double scrutin controversé du 22 mars 2020. Il avait porté les couleurs de son parti, Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG).

Print Friendly, PDF & Email