Assemblée nationale : Vers une rentrée parlementaire réussie !

0
529

La 1ère session ordinaire dite « session des lois » s’ouvre ce jeudi 5 avril à l’hémicycle. A cette occasion tous les services de l’Assemblée nationale s’activent pour assurer leur mission.

Selon le Chef de la section Gestion du Personnel de l’Administration parlementaire, NFamoussa Camara à quelques heures de l’ouverture de cette session, l’heure est à la mobilisation du personnel de l’administration parlementaire pour assurer leur mission.

 « Au niveau du personnel, il y’a une mobilisation totale. Les travailleurs sont non seulement prêts à recevoir les honorables députés mais aussi à exécuter conformément à la loi leurs travaux toutes les dispositions sont prises pour les deux sessions, ce qui fait qu’on ne donne pas de congés pendant ces sessions. Chacun doit être à son poste de travail comme d’habitude ; je demande à tous les travailleurs parlementaires d’être au service des députés afin d’accomplir la mission qui leur a été assignée par le population guinéenne ».

C’est le même engouement au service technique qui assure la sonorisation de l’hémicycle. Là aussi les mesures sont prises à tous les niveaux afin que l’équipement technique soit au point. Nous a dit l’assistante technique Mahawa Condé.

« on a déjà essayé les appareils, tout fonctionne bien à commencé par les micros, les haut-parleurs. Nous souhaitons avoir quand de nouvelles piles afin de changer les anciennes avec lesquelles nous avons testés les équipements ».

Contrairement à ces deux services, au niveau du service de la transcription les besoins sont encore pressants, s’inquiète Djeba Camara qui travaille dans ce service.

«pratiquement nous ne sommes pas prêtes parce que nous n’avons reçu encore le matériel adéquat dont entre autres des blocs notes, des clés USB,  des cassettes audio, etc. nous avons fait le bon de commande et déposer mais ils nous disent d’attendre le budget alloué à cette session. Nous sommes dans l’attente parce que ça sans cela nous ne pouvons pas rentrer à l’hémicycle pour prendre des notes et faire des enregistrements. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de diligenter la livraison de ces fournitures. En tout cas, le personnel est là très motivé à reprendre le travail ».

Pour le responsable du service Stock du Parlement guinéen, Elhadj Mouctar Sow, toutes les demandes seront satisfaites d’ici l’ouverture de la session des lois. Et que ces doléances ont été prises en compte par son service .

 « tout va très bien, nous avons commencé à recevoir les commandes, il nous reste une partie mais demain à la première heure tout sera en place et nous mettrons tout à leur disposition. Ce que nous avons reçu est beaucoup surtout les ancres qui nous prenaient un peu de temps, mais cette fois si nous avons les encres et dans quelques tem

ps on aura tout le reste », a rassuré Elhadj Mouctar Sow.

Durant cette session, les honorables députés vont examiner et adopter les projets et propositions de lois, des conventions et d’autres textes importants.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email