Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) Bah Oury comme beaucoup de ses pairs de la classe politiques a pris part à la cérémonie de lancement des assisses nationales ce mardi 22 mars, au Palais Mohamed V de Conakry.

Après le discours du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, le président de I’UDRG a livré ses impressions.

Faisant confiance de l’homme du 5 septembre, il dit n’avoir pas été surpris de son discours. Car pour lui, c’est ce discours qu’il attendait du chef de l’Etat.

« Je pense que c’est un discours qu’on attendait. C’est un processus pour aller dans le sens disons d’une libération de la parole entre les guinéens, pour qu’ils se parlent, pour qu’ils s’écoutent, qu’ils remémorent leur passé.  A partir de là, il y a une possibilité de déclaration des dynamiques d’apaisements et de rassemblement. C’est le but assigné aux assises nationales. » a-t-il soutenu.

Il faut préciser que cette cérémonie de lancement des assises nationales a connu la présence de plusieurs hautes personnalités du pays notamment des chefs religieux, des leaders politiques, et des chefs de la diplomatie accréditée en Guinée. Les grands absents de cette cérémonie sont certains leaders politiques notamment ceux de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) et ceux du FNDC politique ainsi que d’autres organisations de la société civile dont celui du Front National pour la Défense de la Constitution.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com