A quelques heures avant le lancement des assises nationales par le président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya, ce mardi 22 mars au Palais Mohamed V à Conakry, le président de l’Union des Démocratique pour la Renaissance (UDR), Bah Oury, s’est exprimé au micro de notre reporter.

Dans son adversaire, l’ancien ministre de la Réconciliation, a tenu a salué cette initiative du CNRD qui vise à rassembler les guinéens. Pour M. Bah c’est une occasion de débattre sur les sujets importants de la vie de la nation avec toutes les forces vives.

« C’est une occasion de faire en sorte qu’un débat large, profond et massif puisse s’emparer de la société guinéenne. Je pense que c’est quelque chose de très important ça n’a rien n’avoir avec les débats spécifiquement apolitiques. C’est un large débat sociétal dont la Guinée a besoin »,dit-il avant d’évoquer les avantages de ses assises pour les politiques.

« Raison de plus notre présence pour montrer qu’on s’associe à cela sans pour autant dénier au cadre de dialogue : sa pertinence, ses objectifs pour que la feuille de route de la transition dans un notre cadre puisse s’esquisser le plus rapidement possible, pour donner une véritable visibilité au processus politique qui est en cours. Parce que tout le monde attend cela et les autorités de la transition doivent de leur côté contribuer à faire en sorte que les impasses puissent se lever pour qu’on puisse avancer ».

Sélectionné pour vous :  N’zérékoré :  Les jeunes des quartiers N’yen Sokoura I et II réclament l’électricité

Il faut signaler que c’est dans ce même état d’esprit que l’autre leader politique présent à cet évènement, Mamadou Sylla, Union Démocratique de Guinée a apprécié l’organisation de ces assises.

Contrairement à ceux-ci, il y a une soixantaine de partis politiques qui ont refusé de participer à ces assises nationales.

Ibrahima  Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook