A moins de 24h des Assises nationales prévues demain mardi au Palais Mohamed 5, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Information et de la Communication, a rencontré ce lundi 21 mars, les associations de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif: invité les hommes de médias à véhiculer des messages de paix visant à renforcer la cohésion sociale dans la cité.
Dans son discours de circonstance, la ministre de l’information et de la Communication, Pola Rosa Pricemou a livré le message du Chef de l’Etat guinéen qu’elle a remplacé à cette occasion.
« Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a fait le choix d’appeler les guinéens à se retrouver, à se parler en toute vérité pour qu’ensemble l’on se pardonne. Une ambition noble et importante dans le contexte de la transition. Avec à la clef, le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Pour y arriver, le rôle des médias reste déterminant. Car, il s’agit de rapprocher les guinéens qui ont longtemps été divisés pour des prétextes politiques et ethniques. », a indiqué dame Rose Pola.
Poursuivant son speech, elle ajoute : « Je vous le dis, le Président de la transition fonde un grand espoir sur vous pour véhiculer des messages de vérité et de pardon. L’objectif étant de renforcer nos liens sociaux et la consolider de notre vivre ensemble. C’est l’attente de l’ensemble de toutes nos populations. Avec 62 radios, une dizaine de télévisions, des centaines de journaux, des centaines de site d’informations, je n’ai aucun doute que vous gagnerez le pari de la communication pour la paix sociale en Guinée ».
Pour clore, la ministre en charge de l’information dira que « Je compte sur vous pour que les programmes des médias vibrent au rythme des présentes assises avec des reportages, des analyses, des commentaires, des éditoriaux, des micros-trottoirs, etc. au service la paix. »
Par ailleurs, il faut signaler qu’à cette occasion, le doyen journaliste à la retraite, Fodé Tass Sylla a profité de cette rencontre pour prodiguer quelques conseils à ses jeunes confrères qui doivent traiter l’information de façon responsable. Mais surtout d’éviter de véhiculer les messages qui provoquent des tensions aux seins de la société.
Soya et Foulamory