A l’occasion de la restitution du récent atelier sur la lecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution ce mardi 27 août à Conakry, le président du PDND, Sory Camara a exposé son point de vue sur ce document élaboré par le Conseil National de la Transition.

A l’instar de ses pairs, Sory Camara membre de la plateforme union sacrée a salué l’initiative du CNT qui a regroupé plus de 150 partis politique et autres entités à Kindia pour expliquer le contenu de cet avant-projet de la constitution. Lors de cet atelier qui a eu lieu du 19 au 21 aout dans la ville des agrumes, M. Camara et les autres leaders politiques ont apprécié certaines innovations et rejeté d’autres avant de faire des recommandations.

« Je ne vais dire que tout est à apprécier, mais il y a eu des innovations. Si la nouvelle Constitution arrive à mettre en place une cour de justice spéciale qui puisse dire à tel ministre ou tel président, cet acte que vous posez est antirépublicain ou antidémocratique, ça c’est une première. Cet-avant proposition donne beaucoup de légitimité au peuple. Aujourd’hui, le débat va quitter la rue pour venir au niveau des institutions. »,dit-il.

Selon lui, à travers une pétition, le peuple pourra faire abroger avec l’assemblée nationale, une décision du président de la République et celle du gouvernement.

Poursuivant, le vice-président de l’ANC explique pourquoi les leaders politiques ont rejeté la candidature indépendante.

Sélectionné pour vous :  Assises Nationales : la première instruction du premier ministre aux membres du CNA

« Quand vous prenez la liste nationale pour la candidature à l’uninominale pour cette candidature on dit 2/3 des députés et pour la candidature à la liste nationale on dit 1/3 des députés, c’est une discrimination. Cette transition doit rassembler tous les guinéens. Si aujourd’hui, vous voyez que la candidature indépendante a été rejetée par la majorité de la classe politique, il faut comprendre que la classe politique et la société civile ne sont pas régies par les mêmes textes. Nous n’avons pas les mêmes champs d’applications. Nous, nous sommes soumis à des contrôles. »

En ce qui concerne, les recommandations, Sory Camara et l’union sacrée des forces vives de Guinée demandent au CNT d’insérer dans la nouvelle constitution les articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition, afin d’empêcher le chef de junte, les membres du CNRD et les membres du gouvernement à se présenter aux prochaines élections.

« La candidature du président du CNRD et les membres du gouvernement, on a sollicité que cela soit prise en compte dans les dispositions transitoires. Parce que ce qu’il faut noter, c’est le respect de l’engagement que le président de la République a eu à prendre devant le peuple de Guinée. C’est très important.

Nous sommes là réunis en union sacrée. Nous nous engageons à ce que les engagements du CNRD soit préservés ».

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook