C’est parti pour la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Le Président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, a donné le ton ce mercredi 06 novembre 2024, sur le parvis du Palais du peuple.

Il faut dire que depuis son installation en février 2022, le CNT a entrepris de nombreuses démarches pour édulcorer l’atmosphère politique alors tendue. Il était impérieux pour cette institution qui fait office de Parlement, de rabibocher tous les acteurs de la vie nationale autour d’un idéal. Celui de doter notre pays d’une Constitution qui rassemble et ressemble les Guinéens.

C’est dans ce contexte que sous la clairvoyance de l’honorable Dr Dansa KOUROUMA, des missions ont été déployées à l’intérieur du pays dans le cadre des consultations nationales. Objectif, recueillir les avis des citoyens, quant au modèle de Constitution qui sied au Peuple de Guinée. À cela, il faut ajouter de nombreuses autres activités à savoir le débat d’orientation constitutionnelle, les assises nationales, le dialogue inter guinéen, le symposium constitutionnel, la rédaction de l’avant-projet de nouvelle Constitution pour ne citer que celles-ci.

Toutes ces actions entreprises par le CNT ont permis d’aboutir à cet avant-projet qui qui va indéniablement changer le cours de l’histoire constitutionnelle de la Guinée, une fois passé au référendum et adopté.

Cela dit, il s’agit pour les missionnaires chargés de la vulgarisation, « en plus d’expliquer le contenu cet avant-projet de Constitution, inspirer le Peuple qui attend avec espoir une Constitution qui le rassemble et lui ressemble » dira Hon. Fingui CAMARA, Présidente du comité de pilotage.

Sélectionné pour vous :  Éliminatoires CAN 2023/Guinée vs Ethipie : le stade de Nongo inapte

Pour ce qui est des activités inscrites au programme au cours de la campagne de vulgarisation, Hon. Mory DOUNOH en a fait la description détaillée. Ainsi les 205 articles seront vulgarisés dans les quatre coins du pays. Histoire d’amener le citoyen le plus éloigné à s’approprier le contenu.

Avant de donner le départ officiel, le Président du CNT, Honorable Dansa KOUROUMA a remercié le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, pour son implication personnelle pour la réussite de cette mission combien exaltante. Il a ensuite expliqué la vision du Président de la République de doter la Guinée d’une Constitution qui prenne en compte les véritables aspirations du Peuple. Aujourd’hui, a dit Honorable Dansa KOUROUMA, la démarche entreprise pour la rédaction cet avant-projet « inspire de nombreux pays en Afrique et dans le monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook