Les examens nationaux session 2018 ont démarré depuis mercredi, 20 juin 2018 par l’entrée en 7ème année et vont se poursuivre jusqu’à 30 juin. Les candidats au Baccalauréat qui vont se préparent activement. C’est le cas dans la préfecture de N’Zérékoré où notre correspondant s’est rendu dans certains lieux de révision.

Les examens nationaux se poursuivent en république  de Guinée. Le BAC qui constitue la dernière étape, va démarrer dans moins d’une semaine. Chez les candidats, l’heure aux révisions intenses. A N’Zérékoré, les responsables d’école ont organisé des sémi-internats pour préparer les candidats.

Ainsi, tous les jours de 08 heures à 18h, les professeurs entretiennent les candidats sur les traités des sujets.

«  Nous avons décidé d’organiser ces séances de révision pour corriger nos faiblesses qu’on a constaté pendant le BAC blanc. Chaque jour on fait deux matières, cela nous permettra de combler nos lacunes » explique Michel Gamy, candidat au Lycée Alpha Yaya Diallo.

Albert Haba ajoute ceci : «  Les résultats de l’examen blanc ne sont pas appréciables. C’est pourquoi on redouble les efforts pour corriger les lacunes. Avec nos professeurs, ça se passe bien, ils envoient des sujets qu’on traite ensemble et on comprend bien » a-t-il ajouté.

Tirer les leçons du baccalauréat blanc, c’est aussi l’intention qui anime les enseignants qui encadrent ces élèves. Pour eux c’est le meilleur moyen d’espérer à un bon résultat à l’examen final.

« C’est la dernière phase préparatoire. Elèves et encadreurs, nous avons tous pris conscience des résultats du BAC blanc, c’est pourquoi nous travaillons sérieusement. Et Dieu merci, les élèves nous ont compris et ont adhéré à notre idéologie. On espère qu’ils seront bien préparés avant l’examen réel » Indique Kéoulen Kolié, professeur de Philosophie au lycée Alpha Yaya Diallo.

Il faut rappeler que l’examen d’entrée en 7ème année qui a ouvert le bal de ces examens a pris fin vendredi, 22 juin 2018.

Mamady 2 Camara, correspond à N’Zérékoré