Le Préfet de Beyla, El hadj Lamine Cissé devrait comparaitre le mardi 25 septembre à la justice de paix de Beyla.

Une plainte a été déposée contre l’administrateur civil par les sages du village de Kobala, sous-préfecture de Karala pour injure publique, séquestration et menace.

L’histoire remonte le 28 mai dernier alors que le préfet Lamine Cissé était en visite dans cette localité pour dit-on, une mission d’information et de sensibilisation.  A cette occasion, il aurait tenu des propos pas très courtois a appris Lecourrierdeconakry.com.

Dans sa communication, il aurait insulté publiquement, séquestré et menacé des sages du village.

« Ce qu’il a fait c’est un abus d’autorité. Est-ce qu’une mission de sensibilisation veut dire qu’il faut embarquer de force un chef de village dans une voiture militaire ? Ou-bien une mission de sensibilisation veut dire qu’il faut humilier un sage devant ses frères, sœurs et ses enfants » s’interroge Abdoulaye Kourouma, ressortissant de Karala.

Poursuivant, il précise que la procédure avance et annonce le procès pour le mardi 25 septembre.

« La procédure suit son cours normal. Le procès devait avoir lieu 11 septembre mais à cause des changements au ministère de la justice,  les juges et les greffiers n’étaient pas encore installés, donc ça a été reporté. Mais nous avons reçu l’appelle de nos avocats pour nous informer que le procès est prévu le mardi prochain » a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Vindicte populaire : Un présumé voleur  de moto battu à mort dans une mosquée à N’zérékoré

Joint au téléphone le préfet Lamine Cissé a indiqué ne pas être au courant de cette information.

« Si je dois comparaitre le mardi, je n’ai aucune information sur ça. Quand j’aurai des informations, si vous me demandez en ce moment je saurai vous répondre » a-t-il indiqué.

A la question de savoir à quoi faut-il s’attendre si le préfet refusait encore de comparaitre, Abdoulaye Kourouma répond que les juges ont la liberté de tenir le procès à son absence et le condamner. «  Mais je ne souhaite pas qu’on en arrive là. Je pense que Monsieur le préfet va respecter la loi parce qu’il n’est pas au-dessus de la loi » a-t-il ajouté.

Mamady 2 Camara, Camara correspondant à N’Zérékoré

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook