Le 16 décembre prochain la Confédération Africaine de Football (CAF) décernera le prix du meilleur joueur africain de l’année 2024, communément appelé ballon d’or africain. A quelques jours de cette remise qui aura lieu à Marrakech au Maroc, les passionnés du cuir rond sont impatients de découvrir le successeur du nigérian Victoir Osimhen, parmi les 5 finalistes : Serhou Guirassy, Adémola Lookman, Achrah Hakini, Ronwen Williams et Simon Adingra. Mais pour élire le lauréat, qui vote ?  Quels sont les modalités et quels sont les critères ?

Le vote

Les CAF Awards 2024 couvrent la période entre janvier 2024 et octobre 2024. En plus du trophée masculin de joueur de l’année, il existe plusieurs autres distinctions à attribuer aux différents nominés lors de la soirée gala.

Les lauréats de chaque catégorie seront déterminés par le vote d’un panel diversifié, comprenant le Comité technique de la CAF, des professionnels des médias et les entraîneurs en chef et capitaines des associations membres, ainsi que des clubs participants aux phases de groupe des compétitions interclubs.

Les critères 

La cérémonie de gala, conçue pour célébrer l’excellence du football africain, récompense les performances exceptionnelles dans les compétitions de clubs et nationales, culminant avec les titres prestigieux de joueur africain de l’année de la CAF dans les catégories masculine et féminine.

Au total, sept (7) catégories ont été confirmées par la CAF dans la catégorie masculine des prix, présélectionnant les cinq joueurs, entraîneurs et équipes les plus performants dans chacune des catégories.

Sélectionné pour vous :  L’assemblée générale de l’UFDG reportée à cause de la pénurie de carburant à la pompe

Selon le média africasports, les critères pour l’attribution du ballon d’or africain sont les liés à ces points suivants.

  1. Performances individuelles : les statistiques personnelles du joueur, incluant le nombre de buts marqués, les passes décisives, l’efficacité sur le terrain et son impact direct sur les matchs.
  2. Réalisations collectives : les succès remportés avec son club et son équipe nationale, tels que les titres, les coupes ou les qualifications en compétitions internationales. La contribution du joueur aux victoires de son équipe est également examinée.
  3. Impact en sélection nationale : les performances du joueur sous les couleurs de son pays lors des compétitions internationales, telles que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ou les qualifications pour les compétitions mondiales, revêtent une grande importance.
  4. Leadership et influence : le leadership sur le terrain et en dehors, ainsi que la capacité à inspirer ses coéquipiers, sont des facteurs déterminants. Les joueurs ayant démontré des qualités de capitaine ou un fort caractère peuvent ainsi se distinguer.
  5. Régularité : la constance des performances tout au long de la saison est cruciale. Les joueurs qui réussissent à maintenir un haut niveau malgré les défis et les compétitions sont valorisés.

Ces critères garantissent que le ballon d’Or africain est attribué à un joueur non seulement talentueux, mais également influent et respecté dans le monde du football africain et international.

En outre, d’après les suiveurs du football africain, cette année, le guinéen Serhou Guirassy et le nigérian Adémola Lookman sont les grands favoris pour remporter la prestigieuse distinction tant convoitée par les joueurs. A date, la course est très serrée entre les deux attaquants.

Sélectionné pour vous :  Législatives en France: Rachel Keke, une ancienne femme de chambre à l'Assemblée

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook