Très convoité par les producteurs de la commune urbaine de Labé, cet engrais est actuellement très rare sur le marché et en rupture au niveau des magasins de la direction préfectorale de l’agriculture. Cette situation inquiète non seulement les techniciens mais aussi et surtout les producteurs qui malgré tout restent visiblement motivé dans le souci d’avoir une très bonne campagne agricole.

Interpellé par les reporters de votre quotidien électronique lecourrierdeconakry.com, Lancinet Traoré le directeur préfectoral de l’agriculture de Labé dresse un premier rapport : « par rapport à l’année dernière il faut dire que ça tendance à changer. J’ai plus de 2 000 tonnes d’engrais disponibles actuellement dans nos différents magasins. Cela veut dire que cette année l’engouement est là aussi, vu que beaucoup de personnes veulent s’investir dans l’agriculture. Actuellement nous sommes en manque d’une certaine quantité d’urée. L’urée technique est aussi une variété d’engrais qui actuellement est en rupture compte tenu de sa convoitise », reconnait-il.

Par contre, le directeur préfectoral de l’agriculture a aussitôt procédé à une nouvelle commande qui doit être reçue incessamment à Labé : «on attend justement l’arrivée de cet engrais qui n’est rien d’autre que l’urée » déclare-t-il.

«Néanmoins, on a des engrais fruitiers, des engrais maraîchers, on a des engrais arachide, y a même actuellement l’herbicide arachide qui est là actuellement. Cela veut dire que les producteurs sont libres de venir prendre librement la quantité qui les intéresse » Soutient Lancinet Traoré, le directeur préfectoral de l’agriculture de Labé.

Selon lui également, tout laisse à croire que la récolte sera bonne cette année parce que jusque-là la campagne agricole se déroule comme prévue dans la préfecture.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com