CAN 2021 / Guinée vs Sénégal : la réaction de certains ministres

0
307

Au village Syli de Kaloum, plusieurs personnalités ont effectué le déplacement pour suivre le match Guinée vs Sénégal ce vendredi 14 janvier 2022. Les deux équipes voisines se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0) au stade Omnisport de Bafoussam du Cameroun dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2021.

Parmi ces personnalités qui ont effectué le déplacement pour suivre le match avec les citoyens et soutenir le Syli national, il y avait notamment le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry, la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou, de la cheffe de cabinet du ministère de la jeunesse et du sport, Fatoumata Conté et plusieurs autres personnalités mais également de certains artistes dont Petit Kandia. Malgré le match nul, ils se disent satisfaits du résultat.

Avant la fin du match, le ministre Alpha Bacar Barry s’est exprimé au micro de notre reporter.

« Je pense que psychologiquement, le Syli se positionne bien parce que nos enfants nous montrent que c’est tout à fait possible de gagner ce match. Les deux premières occasions que vous avez vues ont démontré une équipe qui est en train de s’améliorer au fil des matchs. Je pense qu’une victoire aujourd’hui n’est pas exclue et si la victoire est obtenue aujourd’hui, le Syli ira très loin inchaa Allah. On a vu une équipe de Guinée qui se crée des occasions, bien entendu qu’elle a du mal à les concrétiser. Mais vous savez qu’à force d’itération, on va trouver le chemin de fil un peu rapidement.» a-t-il souligné

Quant à la ministre, Rose Paula Pricemou a profité de l’occasion pour appeler les guinéens à l’unité nationale.

« C’est un moment d’unité nationale. C’est à cet esprit qu’on invite tous les guinéens à y adhérer. C’est l’esprit de compétitivité pour un meilleur devenir pour des guinéens. L’esprit de compétitivité qu’on soit les meilleurs et qu’on soit dans une unité absolue pour la refondation de cette nation. C’est le moment plus que spécial. On souhaite tous les vœux de succès au Syli national au Cameroun parce qu’on sait que cette année la coupe sera à nous ».

Fatoumata Conté, cheffe de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports, même si elle est satisfaite du match, aurait voulu que Syli gagne coûte que coûte contre le Sénégal car pour elle, c’est une victoire longtemps attendue par les guinéens. Mais l’espoir est toujours permis.

« Mon sentiment, il est très clair, je suis très satisfaite. J’avoue, on aurait voulu que ce soit 1-0 pourquoi pas 2-0 mais pour le moment, le match nul aussi, on est à l’aise. Parce qu’on est sûr avec l’allure là que le prochain match…on va marquer. On va avoir au minimum 1 ou 2-0 » a-t-elle estimé.

Petit Kandia, quant à lui, dit être intéressé au football parce que pour lui, quand il s’agit du football c’est l’unité nationale, c’est tout le monde qui se lève pour défendre les couleurs de la Guinée.

« Ça m’intéresse beaucoup. Parce que quand c’est le football, là c’est l’union, pas d’ethnie. On ne regarde personne. Donc en un mot, c’est l’union. Donc Syli National franchement tout le monde le soutient. Personnellement, je le soutiens en tant qu’ artiste, je soutiens le Syli National en tant que guinéen et je veux vraiment que Syli National gagne ».

Al Souaré, initiateur du Village Syli se réjouit de la mobilisation des citoyens en famille au “village Syli” pour soutenir les couleurs de la Guinée.

« Nous sommes contents de la mobilisation. Parce qu’on a fait salle comble, c’est dire que de plus en plus les guinéens se plaisent à regarder les matchs de football ensemble, en famille. C’est différent de regarder un match devant sa télévision seule. »

Il faut préciser que les citoyens étaient fortement mobilisés de ce côté pour soutenir le Syli national et la plupart d’entre eux estiment que c’est une victoire pour le Syli malgré le match nul.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email