Lors d’une restitution à Conakry sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, après l’atelier de Kindia entre le CNT et les acteurs politiques, Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC, a abordé la question brûlante de la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles. Sa déclaration n’a laissé personne indifférent, offrant un soutien tacite à une éventuelle participation du chef de la junte aux élections.
Après une conférence de presse rassemblant certaines figures politiques du pays, Dr Ibrahima Sory Diallo s’est montré clair sur la position de son parti :
« Personne n’a dit au Chef de l’État de ne pas être candidat », a-t-il martelé. Il a insisté sur le fait que cette décision appartient entièrement à Doumbouya, affirmant que son parti se tiendra derrière ses engagements, quelles qu’en soient les conséquences.
« Lorsque le président estime que ce qu’il a dit au peuple, il ne peut pas respecter, c’est à lui de venir nous le dire. Pas à des artistes qui sont en train de faire des propagandes. Nous, nous restons derrière la décision du président qu’il ne sera pas candidat. », a-t-il ajouté, en référence aux rumeurs et spéculations qui circulent.
L’annonce de l’avant-projet de la nouvelle constitution, qui prévoit la possibilité de candidatures indépendantes, a semé le doute au sein de la classe politique et de la société civile guinéenne. Dr Diallo, tout en affirmant sa volonté de compétir contre Doumbouya, pose cependant une condition de taille :
«S’il se dit aujourd’hui qu’il est candidat, et qu’il puisse se débarrasser de tous ses avantages de l’État, moi Dr Diallo, je vais compétir contre lui. »
Les spéculations vont bon train quant à savoir si le Général Mamadi Doumbouya, qui a jusqu’ici affirmé qu’il ne briguerait pas la magistrature suprême, respectera sa parole ou choisira de se lancer dans la course présidentielle. Les regards de toute la nation sont désormais rivés sur lui, dans l’attente de sa décision finale.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook