Dans une sortie médiatique ce lundi matin, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a confirmé ses échanges avec l’ancien président guinéen, Alpha Condé qui a été éjecté du pouvoir le 5 septembre 2021 par les forces spéciales de Mamadi Doumbouya.

Interrogé sur ce point, Cellou Dalein Diallo reconnait avoir parlé avec le fondateur du RPG, sans pour autant donner les détails de cette conversation qui a surpris certains guinéens.

« Je vais confirmer que j’ai parlé avec Monsieur Alpha Condé. C’est un guinéen…j’ai finalement parlé avec lui mais je n’ai pas l’habitude de mettre à la place publique les échanges privés…J’ai eu une conversation privée avec Alpha Condé. ça je ne peux pas vous relever ici mais qu’on sache que je resterai toujours fidèle aux valeurs pour lesquelles je me suis battu, pour lesquelles les guinéens ont perdu leur vie en participant à ce combat » a indiqué Cellou Dalein.

Poursuivant il ajoute : « Il faut que je rassure les militants et sympathisants de l’UFDG qu’ils sachent bien que je ne transigerai pas avec ma conscience. Je ne transigerai pas avec les valeurs et les principes qui sont les fondements même de mon combat politique – et de la confiance qui me lie à mes compatriotes et les militants de l’UFDG ».

Plus loin, l’ancien premier ministre guinéen annonce que son parti l’UFDG et le RPG arc en ciel essayent de collaborer ensemble pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.

Sélectionné pour vous :  Manifestation du 5 septembre des FVG : au moins 5 jeunes perdent la vie

« Nous développons un partenariat avec le RPG. Nous avons un certain objectif et des préoccupations que nous partageons. Nous voulons que la transition soit apaisée, réussie et inclusive. C’est pour cela que nous avons décidé de joindre nos efforts pour exiger l’organisation des élections libres, transparentes et inclusives ».

Il faut rappeler que depuis plusieurs mois Cellou Dalein et Alpha Condé sont en exil à l’étranger. Les deux sont dans le viseur de la justice guinéenne pour des dossiers différents.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook