L’actualité oblige! C’est sans surprise que les leaders politiques guinéens ont logiquement réagi suite à l’arrestation musclée des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). notamment : Foniké Mengué, Billo Bah et Djani Alfa qui ont été arrêtés ce mardi après-midi au siège du FNDC pendant une conférence de presse.
C’est à travers son compte officiel Twitter que le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a a exprimé son indignation tout en qualifiant le comportement des agents de sécurité d’acte barbare.
« Je suis profondément choqué et indigné par la barbarie qui a caractérisé l’arrestation, injuste et illégale, par les forces de l’ordre, des figures du FNDC que sont Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè, Coordonnateur national du FNDC, Alpha Midiaou Bah, alias Djanii Alfa et Billo Bah », a posté l’ancien allié de Général Lansana Conté qui est en séjour à l’étranger depuis quelques mois.
Pour sa part, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, qui a également réagi via les réseaux sociaux sollicite déjà la libération de ces membres du FNDC.
« C’est avec une grande indignation que j’ai visualisé la façon brutale et inhumaine avec laquelle des leaders du FNDC dont le Coordinateur ont été arrêtés. Ces pratiques que je pensais révolues nous interpellent tous dans notre combat pour la démocratie. Tous pour leur libération ».
Quant au jeune politicien, président du parti MODEL, Aliou Bah, il déplore les actes des forces de l’ordre et s’interroge sur le fonctionnement de la justice sous l’autorité du CNRD;
« Quel délit supposé ou réel permet d’infliger une telle violence à un citoyen inoffensif et disposé à répondre à une éventuelle convocation judiciaire dûment formulée ? Que honneur pour celui qui ordonne une telle expédition punitive ? Quel est le degré d’humanisme des exécutants au nom de l’autorité publique ? C’est cela la justice et l’harmonie sociale sous l’autorité du CNRD ? Le monde qui regarde la Guinée a désormais sa réponse à la question.Dommage ! ».
Il faut signaler qu’à l’instar de ces personnalités, plusieurs leaders d’opinion ont condamné l’arrestation brutale des membres du FNDC.
IBrahima Bah