Le Président de la République, Pr Alpha Condé a adressé une invitation hier soir au chef de file de l’opposition guinéenne, Honorable Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Suite à cette invitation, les leaders de l’opposition ont tenu une réunion extraordinaire ce lundi 2 avril au quartier général de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG) que dirige Cellou Dalein Diallo.
Au sortir de cette rencontre, les opposants au régime d’Alpha Condé ont accepté à ce que Cellou réponde à l’invitation. une occasion pour eux d’être entendu par le premier magistrat du pays. »il va répondre à l’invitation pour débattre de la situation nationale », a laissé entendre le porte parole de cette opposition Alhousseyni Makanera Kaké.
Le Président de l’UFDG, a lui meme dévoilé le contenu du message qu’il compte adressé au Président, Pr Alpha Condé une fois au Palais Sékhoutouréyah. « Je vais défendre les revendications de l’opposition. Il y en a déjà certaines qu’on défend depuis des années », a t il entamé.
Selon le leader de l’opposition guinéenne parmi ces revendications figure : « l’ouverture des enquêtes pour identifier les auteurs et commanditaires des crimes commis lors de nos manifestations pacifiques afin que ces criminels puissent répondre devant la loi, nous avions parlé d’indemnisation ou d’assistance à ceux qui ont perdu des proches, à ceux dont les biens ont été vandalisés ou détruits par les extrémistes du RPG avec la complicité des forces de défense et de sécurité. Nous avons également la mise en place d’une nouvelle CENI; nous avons l’audit et l’assainissement du fichier électoral qui sont aussi des décisions consensuelles prises lors du dialogue d’octobre 2016, il y a la mise en place de la haute cour de justice. Tout cela constitue des violations de l’accord politique et parfois de la Constitution. Nous allons essayer de défendre ça. Le Président de la République, vous vous souviendrez bien s’était engagé à la veille du dialogue d’octobre 2016 à se porter garant de l’application de toutes les décisions qui en seraient issue », a t il rappelé.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com