Chronogramme de la transition : le MATD a dévoilé les 54 propositions des forces vives

0
121

Comme annoncé précédemment, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présenté ce vendredi 29 avril les 54 propositions que le département a reçues de la part d’une bonne partie des forces vives de la nation.

Ces propositions dévoilées ce matin varient de 15 mois à plus de 40 mois. Si certains ont fait des suggestions à travers des recommandations, d’autres se sont contentés des activités initialement élaborées par le MATD qui en a dénombré 10.

Dans son discours de circonstance, le ministre Mory Condé a rappelé l’objectif de cette rencontre et en a profité pour inviter les acteurs absents à participer à ce cadre de concertation inclusif. Cela dans le but de déterminer un chronogramme qui sera accepté de tous.

« Nous voulons qu’il y ait la transparence et la communication dans l’ensemble de nos actions jusqu’à la réalisation de la dernière activité…c’est pourquoi nous avons appelons le cadre de concertation inclusif, l’ensemble des actions seront menées. Avant de transmettre ce document la semaine prochaine, nous invitons tous les acteurs présents dans cette salle qui estiment qu’ils n’ont pas été pris en compte de se rapprocher des collègues afin de pouvoir prendre en compte leurs propositions… Ceux qui n’ont pas répondu, nous continuerons à les adresser des courriers. On va prendre en compte leurs propositions qu’ils ont fait passer par voie de presse dans nos recommandations ».

Par ailleurs, il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la demande de la CEDEAO qui exige la publication immédiate de la durée de la transition.

En outre, à l’instar du lancement de ce cadre de concertation inclusif qui regroupe, les partis politiques, la société civile et les centrales syndicales, cette journée de présentation officielle des propositions a été marquée une fois de plus par le boycott d’une frange importante des acteurs de la transition. Il s’agit notamment de certaines coalitions politiques dont l’ANAD du mouvement social FNDC et autres.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email