C’est dans un réceptif hôtelier de la capitale situé au bord de la mer de la commune de Kaloum, (centre administratif du pays) que le projet portant sur le Renforcement de l’Engagement Citoyen pour le Civisme Fiscal et l’Amélioration de la Transparence budgétaire (RECIFAT) a été officiellement lancé ce jeudi 17 octobre par Aide Action et ses partenaires.

Cette cérémonie de lancement, présidée par le représentant du directeur général des collectivités locales, a connu la présence remarquée des corps de contrôle, des responsables d’universités, des acteurs de la société civile et des médias qui font partie du public cible de ce projet de grande envergure .

Selon le Directeur pays d’Aide et Action, Thierno Ciré Barry, RECIFAT s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de contrôle (AMRIC), mis en œuvre par expertise France sur financement conjoint de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement. Il est porté par Aide et Action en partenariat avec Action des Femmes Volontaires pour le Développement Durable (AFVDD) et HERE-Guinée.

L’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la mobilisation des ressources fiscales de l’Etat et des collectivités par la culture de la transparence budgétaire et du civisme fiscal.

Thierno Ciré Barry, Président Pays Aide et Action
Thierno Ciré Barry, Président Pays Aide et Action

« En Guinée, les recettes fiscales représentent environ 90% des recettes selon la Loi de Finances 2024, Ceci correspond à un taux de pression fiscale de l’ordre de 11,5% du PIB. A un tel niveau, la Guinée figure parmi les pays de la sous-région qui doivent encore améliorer leur effort fiscal. Dans cette perspective, la prédominance de l’informel (41,5% du PIB, 96% des emplois) et l’incivisme fiscal constituent des facteurs défavorables. » a indiqué le Directeur pays avant d’ajouter qu’une campagne de sensibilisation sera menée à l’endroit des entreprises et d’autres contribuables, notamment les redevables de la CFU. Il signale également que des initiatives de suivi citoyens de l’action publique seront soutenues par le projet RECIF AT.

Sélectionné pour vous :  Alphonse Charles Wright : le désenchantement

Pour sa part, le Chef de division des finances locales à la direction générale des collectivités locales, Abdoulaye Doumbouya a promis que le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet salutaire.

Abdoulaye Doumbouya, Chef Division de la Direction Générale des Collectivités locales
Abdoulaye Doumbouya, Chef Division de la Direction Générale des Collectivités locales

« Au nom de mon directeur général, l’accompagnement de la direction générale ne fera pas défaut. On a préparé ce projet-là ensemble. Nous sommes obligés de mettre tout en œuvre pour que le projet réussisse. »

Quant au Chef de projet, Cheick Mohamed Touré, dans son intervention de circonstance, il a expliqué comment ce projet sera exécuté à Conakry et à l’intérieur du pays.

Chef du projet, RECIFAT, Cheick Mohamed Touré
Chef du projet, RECIFAT, Cheick Mohamed Touréxpertise

« Il y aura une équipe composée des trois organisations dont Aide et Action, Here Guinée et AFD. On va procéder à la formation des formateurs qui à leur tour vont aller dans les régions. Ils vont former les citoyens sur le civisme fiscal, sur la chaîne de dépense publique et l’exécution des dépenses publiques. Ensuite, il y aura des émissions interactives pour expliquer aux citoyens c’est quoi le civisme ? Pourquoi payer l’impôt ? A quoi sert l’impôt ? »

Après la présentation du contenu, les participants ont tous apprécié ce projet tout en apportant des suggestions utiles.

Aide et Action, RECIFAT, lancement, Conakry
Aide et Action, RECIFAT, lancement, Conakry

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook