En plénière le vendredi 14 juillet 2023, les honorables conseillers nationaux du CNT ont procédé à l’autorisation de la rectification de l’accord de financement d’un nouveau volet du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG). Un accord qui sera financé par la BID (Banque Islamique de Développement) pour un montant global de 90 millions de dollars et qui a été autorisé en plénière par le CNT le 12 mai 2023, le financement du même projet dans le cadre de l’amélioration en électricité en milieu rural et urbain. 

Selon la rapporteuse générale du CNT, Honorable Fatima Camara, cet accord fait suite à la saisine de la commission du plan, des affaires financières et de contrôle budgétaire pour examen de ce présent accord que les commissions en charge du pool économique ont pu examiner le dossier le 21 juin 2023, à l’interne avant de se réunir en inter-commissions avec la participation effective des cadres des départements ministériels concernés, que cet accord a été autorisé.

Selon elle, ce projet permettra à la Guinée de passer 44% à 55% l’accès en électricité. « Faisant suite au projet d’Interconnexion Guinée-Mali, cet autre projet s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant à développer l’accès à l’électricité, dont le taux actuel, évalué à 44,7 % passera à 55 % à l’issue de ce volet.

L’objectif du projet PAAEC, dans ses différentes composantes, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en (5) facilitant l’accès à des services énergétiques fiables et durables pour les ménages, les services sociaux de base et les entreprises, et (ii) renforçant les capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité (Ministère de l’Énergie et Électricité de Guinée (EDG)). Plus précisément, le projet, dans les localités couvertes par le financement BID, permettra :

  1. de connecter 61 862 clients au réseau et 2. d’améliorer la performance globale d’EDG, en réduisant le taux de perte globale de 35% à 15%.»
Sélectionné pour vous :  Médias : Les associations de presse exigent l’actualisation de la loi L002 et la protection effective des journalistes

Elle a tenu à préciser que ce projet est reparti en cinq lots, à savoir :

Lot 1 : ville de Siguiri centre et 41 localités avoisinantes. Il s’agit de la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique de la ville de Siguiri, et l’électrification rurale de 41 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km.

✓ Lot 2: 46 localités avoisinantes de la ville de kankan

Il s’agit de l’électrification de 46 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km de la ville de Kankan, à partir du poste-source HT/MT (225 kV/30 kV) de Kankan, réalisé dans le cadre du projet d’interconnexion Guinée-Mali.

Lot 3 : ville de Télémélé et 15 localités avoisinantes, il s’agit de la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique de la ville de Télémélé, et l’électrification rurale de 15 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km à partir du poste-source du barrage hydroélectrique de Kaléta.

Lot 4 : Commune de Ratoma (Conakry)

Ce lot 4 porte sur la mise en œuvre de mesures pour améliorer les performances des réseaux électriques de répartition et de distribution dans la commune de Ratoma, pour faire face à l’accroissement de la demande en énergie électrique de la ville de Conakry.

Lot 5 : fourniture et pose de compteurs à prépaiement et branchement. Il est prévu pour ce lot, la fourniture, l’installation et le Branchement de 61 862 compteurs d’abonnés BT, monophasés ou triphasés.

Sélectionné pour vous :  Fête de fin d’année: La police routière de Labé est aux aguets pour limiter les accidents

Satisfaits du projet, les honorables conseillers nationaux ont, sous la clairvoyance du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, autoriser à l’unanimité la ratification dudit projet.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook