Initiée par le Conseil National de la Transition (CNT) sous l’impulsion de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), une conférence-débat a été lancée ce jeudi 27 avril 2023 sous le thème « Constitution sensible au genre ». C’est la salle du 28 septembre du Palais du Peuple qui a servi de cadre.

L’objectif de ces deux (2) jours de rencontre, les acteurs intervenants sur l’égalité du genre vont débattre sur comment prévenir à une approche afin d’élaborer une constitution sensible au genre pour la future génération.

Selon la vice-présidente du CNT, Maimouna Yombouno, c’est dans cette optique que son institution chargée de la rédaction de la nouvelle constitution compte privilégier l’approche participative et inclusive impliquant tous les acteurs de la vie nationale.

« Son but est de contribuer au développement harmonieux et intégral de toutes les guinéennes et guinéens en éliminant les inégalités et disparités dans tous les domaines en promouvant leurs droits fondamentaux et la non-discrimination »

Convaincu du projet, le représentant pays de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) Mountagha Sylla, a rassuré que sa fondation ne ménagera aucun effort pour la réussite de l’initiative. « Il y a un axe transversal dans le projet. C’est la notion d’inclusivité et d’inclusion, raison pour laquelle nous accompagnons cette activité qui s’inscrit dans notre objectif. »

Sélectionné pour vous :  Labé : Sans surprise, le RPG rafle l’essentiel des voix du double scrutin

À la suite de ces deux jours de réflexion, des recommandations seront formulées par les participants à l’endroit des conseillers CNT sur le thème choisi « Constitution sensible au genre ».

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62

Mail : bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook