Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est arrivé à Conakry ce samedi 16 février 2019. Son véhicule a été la cible des forces de l’ordre qui l’ont endommagé.
Des militants de l’UFDG ont été dispersés ce samedi à Hamdallaye alors qu’ils cortégeaient leur président de retour au pays pour le siège du parti à la Minière. Ceux qui l’attendaient au siège ont été gazés et dispersés.
En conférence presse, le chef de file de l’opposition qualifie cet acte de haineux : « C’est une haine, une violence inouïe contre un député, un chef de file de l’opposition, parce qu’il y avait beaucoup d’autres voitures à côté de moi, mais celles-ci n’avaient pas subi ce traitement dont j’ai été l’objet. Les gens ont cherché à écarter les voitures qui étaient autour de moi pour casser la mienne avec une force, sur le côté latéral. Quelle était l’intention ? Alpha a donné les instructions. Bafoe a dit de m’attaquer. Les ordres ont été exécutés.»
Si ces actes visent à décourager Cellou Dalein, c’est de la peine perdue. « S’ils veulent m’intimider ou me décourager, qu’ils se détrompent, parce que je suis un homme déterminés à conduire ce combat. Je me sens en sécurité dans ce pays, mais je m’en fous, parce que j’ai décidé de vouer ma vie pour l’avènement d’une société plus juste dans notre pays et je continuerai le combat tant que je vis», a-t-il laissé entendre.
Monique Curtis pour lecourrierdeconakry.com