Apparemment, le colonel Issa Camara en a gros sur le cœur à cause de son non investiture dans ses fonctions de commandant du bataillon spécial de Conakry alors qu’il avait été nommé par décret présidentiel. 

En effet, alors qu’il devait prendre fonction à la tête de la plus grande garnison militaire du pays au début du mois d’avril, l’opinion a été surprise de la nomination par un autre décret, du colonel Issa Camara comme préfet de Yomou.

Des informations qui ont alors circulé dans la presse, disaient que la première nomination avait été contestée dans les rangs des forces armées.

En abordant ce sujet ce lundi 20 mai 2019, lors de sa prise de fonction en qualité de préfet de Yomou, le très controversé colonel Issa Camara n’a pas manqué de s’attaquer à certains cadres de la Présidence qu’il qualifie de « gros menteurs ».

« J’ai été nommé commandant du bataillon spécial de Conakry, le grand camp de la Guinée. Mais le destin a dit : ‘’non monsieur le président envoyez-le à Yomou.’’ Je suis venu donc chez moi à Yomou. Je vais dire à la notabilité, à la jeunesse de Yomou que Dieu est pour Yomou. Mais vous les fils de Yomou, cessez de mentir auprès du président, cessez de mentir ! Regardez la route qui mène à Yomou. Depuis que j’étais caporal, cette route était comme ça. C’est de votre faute.

Nous les militaires, nous sommes dans la vision du président de la République, Pr Alpha Condé. En ce moment c’est lui qui exerce. Il y a des présidents de militants et de militantes mais il y a un seul président de la République qui gère toute la nation. Alors, si on ne se marie pas avec lui, personne ne pourra arranger la route-là si ce n’est pas le gouvernement en place. Mais, les gros menteurs se trouvent à Conakry surtout à la présidence de la République, c’est des menteurs. Ça, je vous dis la vérité », a dit le nouveau préfet de Yomou.

Qui est donc visé dans ces propos de l’ancien homme fort du camp militaire du Mali? Bien malin, celui pourrait répondre à cette question.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré