La semaine dernière les clubs guinéens ont disputé les matchs retour des compétitions interclubs CAF. Ces représentants guinéens ont connu une fortune diverse sur la scène internationale.
En déplacement au Sénégal, le Hafia FC avait réussi à arracher son ticket qualificatif au second tour des préliminaires de la ligue des champions CAF. Grâce à un résultat favorable (2-2), contre Génération Foot, le triple champion d’Afrique poursuivra l’aventure sur la scène continentale. Au second tour, les coéquipiers de Moustapha Kouyaté croiseront le fer contre l’ogre marocain, le Wydad de Casablanca qui est l’une des équipes les plus redoutables du continent.
Tout comme le champion de Guinée en titre, le SOAR Académie a également décroché son ticket pour le deuxième tour préliminaire de la coupe CAF. Une première dans l’histoire de ce club.
Après le match nul à l’aller (2-2) contre l’AS Douane de Mauritanie, les académiciens se sont contentés d’un score nul et vierge à Conakry (0-0).
Pour la suite de la compétition, le SOAR affrontera au second tour préliminaire le club ivoirien AFAD Djekano.
Contrairement à ces deux équipes guinéennes, l’aventure s’est arrêtée là pour le Milo FC de Kankan. Le club de la savane a concédé une défaite (2-1) dans son périple à Accra, face au Dreams FC du Ghana.
Il faut signaler que le Horoya AC effectuera à son tour son entrée en lice à partir du second tour des préliminaires de la ligue des champions CAF. Le club mythique de Matam sera opposé aux ghanéens du Medeama FC.
Toutes ces différentes rencontres sont prévues mi-septembre prochain. Mais très malheureusement, les équipes guinéennes risquent de ne pas à jouer domicile. Puisque malgré la clémence des dirigeants de la Confédération africaine qui ont autorisé les clubs de jouer à Conakry en dépit de la non homologation du stade de Nongo, un autre problème se pose. D’après les informations à cause de la réfection du grand stade de Conakry, les clubs ne pourront pas jouer à domicile.
« Lors du premier préliminaire, on avait écrit à tous les clubs engagés en campagne africaine, pour leur dire qu’en cas de qualification pour le 2e tour, les matches allaient se jouer a l’extérieur. C’est ce que veut la société qui travaille pour la rénovation du stade. Les travaux ont été repoussés pour permettre aux clubs de recevoir le premier tour. Et le 1er septembre, la société nous dit qu’elle doit démarrer les travaux au stade GLC, c’est pourquoi il est suggéré à ces clubs de bien vouloir délocaliser leurs rencontres. On a proposé le Mali comme lieu pour ces clubs, avec un coup de main de nos autorités. Certains sont d’accord, d’autres non. On est en échange avec le ministère des sports, et ce mercredi, on a une réunion avec les clubs, et une décision officielle sera prise » explique une source à la fédération Guinéenne de Football, chez nos confrères de Guineefoot.
A défaut d’accueillir les matchs à Conakry, les représentants en compétions africaines seront obligés de trouver un stade non loin des frontières guinéennes.
Ibrahima Soya