A l’instar des autres pays africains, la Guinée a enfin un conseil national des jeunes. Les autorités guinéennes ont profité de la journée nationale de la jeunesse célébrée ce lundi 25 septembre pour installer le bureau exécutif du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG).

Cette installation qui a eu lieu au palais du peuple en présence du Chef du gouvernement, Bernard Goumou. L’évènement fait suite à une élection qui a eu lieu en matinée dans réceptif hôtel de la capitale Conakry. Pour la circonstance, les jeunes venues des quatre coins du pays se sont massivement mobilisés au palais du peuple pour prendre part à cet évènement tant attendu.

Au terme de l’élection, Abdoulaye Diané, récemment élu président du conseil régional des jeunes de Mamou a été élu de nouveau Président du Bureau exécutif national du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-G).

Le bureau exécutif national du CNJ-G, composé de 9 membres dont 4 filles, est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Le CNJG est un organe d’orientation d’expression et de représentation de toute la jeunesse guinéenne à des rencontres nationales et internationales. Cette instance qui se définit apolitique travaillera en partenariat avec l’Etat et les institutions pour la promotion des jeunes guinéens. Le bureau exécutif est composé de 9 membres dont un président et un secrétaire général.

Au micro de notre reporter, le directeur national de la jeunesse et des activités socio-éducatives, Ibrahima Kalil Kourouma est largement revenu sur la mise en place de cet organe que la Guinée attendait depuis le régime du Général Lansana Conté.

Sélectionné pour vous :  Accord politique du 12 octobre 2016:  A Labé la classe politique   perd espoir 

« Nous avons procédé à l’organisation de l’élection nationale du conseil des jeunes de Guinée. C’est un jour historique pour nous. Parce que depuis près de 20 ans, la Guinée a toujours échoué dans la mise en place de cet organe. La Guinée a ratifié la charte africaine de la jeunesse. Cette charte recommande à tous les pays membres de mettre une instance faitière. Mais pour des considérations X ou Y notre pays a tenté plusieurs fois de mettre cette instance mais en vain. Aujourd’hui les mots me manquent parce que j’ai un sentiment de joie, de satisfaction et de réconfort. Le travail a payé »

Poursuivant, M. Kourouma ajoute : « Les étapes qui ont prévalu à la mise en place de cet outil important de la jeunesse, nous avons procédé à des journées portes ouvertes. Elles ont réuni à Conakry les 6 communes de la capitale qui se sont soldées par un atelier de capitalisation à Fria. Lors de cet atelier, les jeunes de la basse côte ont demandé à ce que la consultation puisse être élargie à l’ensemble du territoire national… Nous avons organisé les ateliers d’appropriation des textes fondamentaux du conseil national des jeunes et s’en est suivi les ateliers d’amendement. Finalement, les textes ont été validés avant l’élection du bureau exécutif du conseil national des jeunes de Guinée ».

Dans son intervention de circonstance, le Premier Ministre Bernard Goumou a salué la mise en place de cet organe qui d’après lui s’inscrit dans l’esprit de la transition de mettre en valeur les jeunes.

Sélectionné pour vous :  Éducation : un enseignant contractuel muté à Tougué abandonne les cours pour rejoindre Conakry

Il rappelle que c’est ‘’le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya qui a instruit au gouvernement d’accélérer la mise en place de ce conseil’’.

Après avoir fustigé l’instrumentation des jeunes par les politiciens, l’ancien ministre du Commerce a demandé aux jeunes de s’impliquer au développement de la nation. Bernard Goumou souhaite que cet organe puisse contribuer à la promotion de la paix et à la quiétude sociale.

C’est dans ce même état d’esprit que le ministre de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo s’est également réjoui de la mise de ce bureau. Pour lui, c’est un objectif atteint par son département. A cet effet, il a évoqué l’utilité des jeunes dans le développement.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook