C’est dans l’allégresse et dans l’amitié que les ambassades d’Allemagne et du Royaume Unis ont célébré ce vendredi 14 juin le lancement de la 17ème édition de la Coupe d’Europe des Nations à Conakry. La résidence de l’ambassade d’Allemagne a servi de cadre pour la transmission en direct du match d’ouverture entre le pays hôte l’Allemagne et l’Ecosse.

Cette cérémonie solennelle ouverte au public guinéen, a connu la présence de nombreux diplomates du pays notamment l’ambassadeur de la France. Mais surtout il faut signaler la présence de l’international français, Josuha Guilavogui qui évolue en Bundesliga à Mayence.


Dans son intervention avant le coup d’envoi, l’ambassadeur d’Allemagne, Ulrich Meier-Tesch n’a pas caché sa joie de voir cette compétition démarrée dans sa ville natale à Munich. Il a profité pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à ouvrir les portes de la résidence au public.

 « Je me réjouis que le championnat d’Europe ait lieu en Allemagne. En plus, le premier match se passe dans ma ville natale à Munich. Je suis particulièrement très fier. Je félicite l’équipe écossaise. L’Allemagne est parmi les favorites. C’est toujours un avantage de jouer devant son public. ».

Poursuivant, il ajoute : « Je sais que les guinéens sont très passionnés par le football. Il y a aussi plusieurs footballeurs guinéens qui jouent en Allemagne. Je me suis dit ça va être intéressant. Cette soirée est organisée aussi pour fêter ensemble. »

C’est dans le même sillage que l’ambassadeur du Royaume Uni, John Marshall qui a apporté un gros gâteau a salué cette franche collaboration tout en espérant que les écossais vont remporter le match.

Sélectionné pour vous :  Le Président Alpha Condé signe enfin le statut particulier des huissiers de justice

Cependant, à l’issue de la rencontre, c’est la Manchaft qui domine largement son adversaire du soir sur un score de 5-1. Writz, Musuala, Haverts, Fulkrug et Can sont les buteurs allemands contre un autogoal de Rudigger.

Malgré cette large défaite, l’Ambassadeur du Royaume Uni est resté fairplays. Il a publiquement félicité les vainqueurs et le peuple allemand.

« C’est le foot, je félicite l’équipe allemande. Je félicite l’ambassade d’Allemagne. Tous les écossais sont déçus j’imagine, mais c’est seulement le début. Il y a encore deux matchs contre la Hongrie et la Suisse. On va voir. Mais ce soir, la meilleure équipe a gagné. Alors félicitations au peuple allemand. Ils ont très bien joué. »

C’est dans ce même état d’esprit que son homologue renchérit soutenant que l’amitié continue. Il espère que l’Allemagne ira au bout de cette compétition continentale.

« On joue pour gagner. Ça ne veut pas dire qu’on ne reste pas amis après. Naturellement, je suis très content de ce résultat et je sais que la Mannschaft avance bien. Ce soir tout le monde s’est bien amusé. Même la pluie ne nous a empêché de suivre le match et de célébrer ensemble. C’était un bon début pour l’Allemagne. Un gros gâteau a été offert par l’ambassadeur du Royaume Uni. En tant que représentant de l’Ecosse ce soir, je lui remercie. »

Aux micros des journalistes, Josuha Guilavogui s’est exprimé pour donner son avis sur cette soirée et sur le tournoi qui se déroule dans son pays d’adoption.

Sélectionné pour vous :  Guinée : la junte au pouvoir confirme l’interdiction des manifestations

« Suivre le match d’ouverture à la résidence de l’ambassade d’Allemagne est quelque d’exceptionnelle. C’est un peu dans la continuité de ma carrière. J’ai fait la plupart de ma carrière en Allemagne. C’est pour cela que je me sens très attaché à l’Allemagne comme je suis attaché à la France de par ma naissance et de la Guinée par mes origines. J’ai cette capacité à me morfondre dans chaque paysage. Aujourd’hui je suis très content. J’ai rencontré un jeune qui est fan de football. On a pu échanger en allemand. C’est un symbole d’unité entre le peuple guinéen, français et allemand. »

Selon l’ancien joueur de Wolfgburg, l’Allemagne et la France sont les deux grandes favorites pour la victoire finale. Il estime que ces deux équipes sont suffisamment armées pour remporter la compétition.

Tout comme Guilavogui, le reste du public présent à la résidence s’est bien amusé en suivant ce match d’ouverture à travers deux écrans géants. Il a également profité du cocktail offert par les organisateurs. Ça été une belle soirée ! dit-on :

Malgré la compétition intense sur le terrain, cette soirée a été marquée par un esprit sportif et amical entre les supporters des deux nations. Les ambassades d’Allemagne et du Royaume-Uni à Conakry ont non seulement facilité la diffusion du sport européen dans la capitale guinéenne, mais elles ont également renforcé les liens culturels et diplomatiques à travers cet événement sportif d’envergure internationale.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook