A quelques mètres de l’hôtel Mariador Palace, situé dans la commune de Ratoma se trouve la boutique de Mamayé qui revend toutes sortes d’objets d’art qui sont entre autres : des statuettes en pierres, des tableaux d’œuvres d’arts, des sculptures en bois et des masques. Chaque objet d’art est significatif. Par exemple : le Nimba est la déesse de la fécondité du peuple baga. Il est aujourd’hui le patrimoine national le plus connu. Il est utilisé notamment comme logo par la banque centrale de la république de Guinée, il figure sur le billet de 5000 franc guinéens et occupe sous forme d’une statue sur le rond-point du palais du peuple à Conakry. On retrouve ce masque symbolique à l’aéroport international de Conakry et ailleurs à travers le pays.

Cependant, depuis l’arrivée de la maladie coronavirus et le changement de régime en Guinée, les vendeurs d’œuvres d’art traversent une situation très difficile et se plaignent du manque de clients. Les matières premières sont difficiles à trouver et le taux de la clientèle baisse du jour au lendemain.

<< Depuis l’arrivée de la maladie corona et l’instabilité politique avec les grèves, les clients ne viennent presque pas surtout les blancs. Normalement l’Etat doit beaucoup nous aider. Il doit penser aux artistes. Surtout, si le tourisme est là, vraiment ça va beaucoup nous aider, c’est un avantage pour le pays et pour les vendeurs d’objets d’art. Dans tous les pays du monde, c’est l’art qui développe. Un pays qui n’a pas de culture, est un pays vraiment nul. C’est pourquoi on demande à l’Etat de nous soutenir >> a expliqué, Mamayé Kaba vendeur d’œuvre d’art.

Sélectionné pour vous :  Tribune: Réforme constitutionnelle en Guinée : Et si la Solution se trouvait dans le Fédéralisme?

Il faut signaler qu’à l’image de M. Kaba, beaucoup d’amateurs déplorent l’attitude de l’État à accorder moins d’importance à ces personnes qui font la promotion de la culture guinéenne à travers les œuvres d’art.

Le Courrier de Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook