Le colonel Mamady Doumbouya, président du Comité National pour le Rassemblement et le développement (CNDR, a tenu promesse. Foniké Manqué et d’autres détenus politiques sont libres.
Sur instruction du n Colonel Mamady Doumbouya, 79 détenus politiques dont Oumar Sylla ‘’Foniké Mangué’’ont été libérés ce mardi soir à Conakry.
Grâce à la procuration de l’ordre de mise en liberté signée par les autorités judiciaires, le collectif des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a obtenu la libération de Foniké Mangué, l’un des symboles de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Tout comme Oumar Sylla d’autres détenus politiques incarcérés à la Maison Centrale de Conakry ont été aussi définitivement libérés durant cette journée. Parmi eux, il y a entre autres, Abdoulaye Bah, Ismael Condé, Kéamou Bogola Haba, Etienne Soropovogui Mamady Onivogui et autres.
Foniké Manqué, l’homme qui a gardé sa ligne contre le 3ème mandat
Plus d’une centaine de personnes se sont rendus ce mardi à l’hôpital Ignace Deen pour réserver un accueil chaleureux à Oumar Sylla.
Sa sortie de ce centre hospitalier vers 19h 30 a été marquée par des cris de joie des militants de l’opposition qui scandaient sans cesse son nom. Par la suite, la foule en liesse et un cortège de motos ont escorté dans une voiture pour faire le tour de la ville avant de se rendre à son domicile.
Malgré les épreuves qu’il a subi, Foniké Mangué, n’a jamais abdiqué et est resté droit dans ses bottes jusqu’au bout. Une attitude digne des grands hommes est perçue comme une valeur morale qui mérite le respect de ses concitoyens pour qui il a combattu.
Par ailleurs au micro de notre reporter, l’un des avocats du Collectif du FNDC, Me Traoré, a exprimé ses sentiments de satisfaction de voir ses clients arrêtés arbitrairement soient enfin libérés.