Le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, Mory Condé, a rencontré ce lundi 21 mars les acteurs de la société civile dont le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), dans le cadre de l’ouverture de dialogue.

Au terme de la rencontre avec le ministre Mory Condé, le Front National pour la Défense de la Constitution a salué l’ouverture des consultations avec les forces vives de la nation par le MATD dans le cadre du dialogue formel.

La délégation conduite par Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC affirme que la coordination nationale du FNDC fidèle à ses principes et soucieuse de la réussite de la transition en cours adhère à ce dialogue, sous réserve de la prise en compte des propositions ci-après :

«1- Le FNDC souhaite la mise en place du cadre de dialogue permanent en regroupant le CNRD, le gouvernement, le CNT, les partis politiques et la société civile en présence du G5 des diplomates.

2- Le FNDC souhaite que le cadre de dialogue soit supervisé par la CEDEAO à travers un facilitateur désigné par l’institution sous-régionale.

3- Le FNDC souhaite que les questions liées à la durée de la transition, à la rédaction de la constitution, au processus électoral, à la justice pour les victimes de la lutte contre le 3ème mandat d’Alpha Condé soient parmi les thématiques dans l’agenda qui va consacrer ce dialogue.

Sélectionné pour vous :  Assises nationales : les travaux débutent à Kaloum sans engouement

4- Le FNDC a rappelé que par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition, la coordination nationale réitère son souhait de la publication de la liste nominative des membres du CNRD. » a-t-il suggéré avant d’ajouter que « la coordination nationale du FNDC réitère sa disponibilité à collaborer avec les autorités de la transition pour la réussite du processus des dialogues. »

La question autour des assises nationales qui seront lancées ce mardi 22 mars au palais du Mohamed V, était aussi l’objet de débats entre ces activistes de la société civile et le ministre Mory Condé.

Sur ce point, le FNDC suggère qu’en lieu et place des assises nationales, la prolongation du mandat de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale.

La coordination nationale du FNDC estime que cette démarche à l’ère plus productive permettra aussi d’orienter dans un autre secteur le budget qui aurait dû être dépensé pour les assises. Car de plus en plus les conditions de vie des populations deviennent précaires.

Le chef de la délégation du FNDC a tenu à préciser qu’en guise de réponse, le ministre a communiqué sur les deux sujets au cours desquels ils ont pris bonne note et ils vont se retourner à la base, échanger et rendre compte à leurs camarades de la coordination nationale.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Sélectionné pour vous :  Fatoumata Barry, victime du massacre du 28 septembre, s'insurge contre AVIPA et certaines organisations des droits de l'homme (entretien)

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook