Au terme d’une épreuve littéraire portant sur des manuscrites en langues vernaculaires initiée par l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA), le jury a dévoilé ce mercredi 15 janvier le nom des lauréats du Concours Grand Prix Littéraire Dre Diaka Sidibé. Cette cérémonie de dédicace et de remise de prix s’est déroulée au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG) en présence des hommes de lettres et des passionnées de l’identité culturelle.
L’initiative vise à préserver et à promouvoir les langues locales qui sont en phase de disparition à cause de la domination du français qui est la langue officielle de la Guinée.
Pour cette première édition, les organisateurs n’ont retenu que 4 langues à savoir : le Maninkakan, le Pular, le Kpelewoo et le Sosoxui. C’est à partir de ces langues que les lauréats ont écrit un recueil intitulé ‘’Les nouvelles locales’’ Ce livre d’une centaine de pages est édité par la maison d’édition l’Harmattan Guinée en partenariat avec IRLA.
Alhassane Bah, Pépé Kpogmou, Yanet Camara, Ibrahima AOB Sylla, Bienvenu Kourouma, Ibrahima Sylla, Arabio Diallo, Adama Djiba Diallo sont entre autres les lauréats de cette année.
Selon le Directeur Général de IRLA, Mohamed Bintou Keita, ce recueil incarne une véritable défense du patrimoine linguistique national. Il offre une voix authentique aux auteurs qui par leur talent, contribuent à préserver et enrichir la mosaïque culturelle du pays.
« La promotion d’une littérature dans les langues locales est donc une clé essentielle pour sauvegarder non seulement les idiomes eux-mêmes, mais aussi pour célébrer la diversité culturelle et identitaire qui fait la richesse de la Guinée. » a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le nom du prix est attribué à Dre Diaka Sidibé, pour l’honorer et la célébrer en tant que femme intellectuelle très compétente qui s’est fait remarquer positivement. Dans le gouvernement de la transition, elle a occupé le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, avant de diriger le ministère du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises,
Ibrahima Soya