Contrairement à Saran Bah qui avait bénéficié du soutien financier des autorités guinéennes pour sa participation au concours Miss Monde, sa successeure Mackia Bamba semble être abandonnée par l’Etat guinéen dont le ministère en charge de la Culture.
A quelques semaines de la 71ème édition du Miss Monde prévue en Inde, la représentante de la Guinée a du mal à préparer son voyage. Elle est confrontée à un problème d’argent. Actuellement sa vidéo de présentation à cet événement mondial est confisquée par le réalisateur qui exige que son argent soit entièrement payé.
Contactée par notre rédaction, Fatoumata Allawaly Sylla, membre de la cellule de communication explique en disant : « À un mois de la compétition Miss Monde, la candidate guinéenne Makia Bamba manque d’argent pour payer les frais de ses vidéos de présentation. Cette vidéo est bloquée par le réalisateur guinéen à cause de 16 millions. Pourtant sur les 36 millions gnf, son équipe a payé 20 millions. En plus de sa vidéo, ses tenues sont confisquées à cause du non paiement. Makia n’a même pas le prix d’avion pour aller représenter la Guinée à cette prestigieuse compétition. Malgré tous les efforts de son équipe, le gouvernement ne fait rien. Depuis l’annonce de sa candidature, Makia Bamba n’a reçu aucun franc de la part du Ministère de la Culture. Elle est victime du conflit entre le ministère de la Culture dirigé par Bill de Sam et le COMIGUI de Johanna Barry. C’est parce que c’est Johanna qui a présenté Mackia au concours que le ministère ne veut pas la soutenir. On profite de votre micro pour solliciter l’appui de l’Etat guinéen pour permettre à Mackia d’aller honorer le drapeau guinéen »
Selon Sylla, l’équipe de Mackia Bamba a rencontré plusieurs fois le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui a instruit à son ministre de régler ce problème. Malgré tout, Alpha Soumah est apparemment campé sur sa position.
Pendant ce temps, les organisateurs ont déjà commencé les préparatifs. Tous les autres candidates ont déjà déposé envoyer leur vidéo de présentation. Sans cette vidéo, la candidate guinéenne risque d’être recalée.
Ibrahima Soya