Dans le cadre de la délibération du procès opposant Aboubacar Fabou Camara au leader du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué, la Cour d’Appel de Conakry, a rendu le verdict final ce lundi matin.  A cet effet, l’officier de police judiciaire a été condamné 6 mois de prison assortie d’un sursis pour abus d’autorité. A cela s’ajoute à un payement de 2 deux millions gnf d’amende et de 5 millions gnf à titre dommage et intérêts.

Cette décision a été très bien accueillie par les avocats de la partie civile qui estiment que c’est un soulagement pour leur client et pour toutes les personnes victimes d’abus d’autorité de l’ancien directeur général de la police judiciare.

Au micro des journalistes, Me Antoine Pépé Lamah qui s’est exprimé au nom du collectif des avocats de Foniké Mengué dira que :

« Nous sortons de cette audience satisfait. D’abord de l’arrêt qui vient d’être prononcé par la première chambre correctionnelle de la cour, qui a retenu Fabou Camara coupable dans les liens de la culpabilité dans les faits d’abus d’autorité, autrement dit atteinte à la liberté individuelle ».

Poursuivant, il ajoute : « C’est une décision historique, une décision qui vient partiellement soulagée la souffrance que cet officier de la police a infligé à Oumar Sylla alias Foniké Menguè dans ses locaux. Une décision qui vient sonner la fin de l’impunité. Une décision qui, à mon avis doit inspirer tous ceux qui voudront à l’avenir servir un homme avec gel. Je pense que cette décision doit servir de leçon à tous les porteurs de tenue, à tous ceux qui sont investis d’une mission de service public de servir la République avec l’égalité, dans la modestie, et dans le respect des droits individuels ».

Sélectionné pour vous :  Primature : Bernard Gomou confirmé au poste de Premier ministre

Du côté de la partie adverse, les avocats de Fabou Camara s’en remettent à la décision finale de la justice guinéenne. A cet effet, Me Chérif précise que son client a été condamné sur la demande du parquet et non sur la base de la plainte de Foniké Mengué.

« Nous nous dirons qu’il y a eu condamnation sur la base de la seule demande du parquet, mais non sur la base de la plainte qui a été formulée par Alias Foniké Manguè, Oumar Sylla. Puisque vous le savez en la matière, il n’y a aucun recours possible. Donc, nous nous en remettons à cette décision et comme vous pouvez le constater, nullement, il a été question de demande formulée par Foniké Menguè, notamment arrestation arbitraire détention illégale ou quoi que ce soit. Mais plutôt il a été question ici, de sanctionner un abus d’autorité, comme l’a dit monsieur le président dans son arrêt, il estime qu’il y a eu abus d’autorité. Donc pour cela, il fallait sanctionner cet abus d’autorité. Nous allons nous en remettre à la décision et accepter de continuer à suivre. »

Par ailleurs, il faut signaler que dans le second dossier qui concerne Fabou Camara à l’autre membre du FNDC, Ibrahima Diallo, a été renvoyé par la cour pour le 28 mars prochain.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook