Construction du bâtiment pour le procès du 28 septembre : le ministre de la justice, Charles Wright satisfait de l’évolution du chantier

0
129

Le ministre de la justice garde des sceaux et les droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a visité le bâtiment devant abriter le procès du massacre du stade du 28 septembre 2009 ce jeudi 21 juillet 2022 à Conakry non loin de la Cour d’Appel. Après avoir visité tous les locaux du bâtiment, le ministre se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux.

Devant les micros de la presse locale, le nouveau ministre declare : « Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya en sa responsabilité de garant des droits humains a décidé avec tout le gouvernement de la transition, de permettre aux victimes de connaître un procès qui va s’ouvrir très prochainement comme l’a dit monsieur le président de la transition avant le 28 septembre 2022. Depuis que cette annonce a été faite, le cabinet du ministère de la justice qu’il faut d’ailleurs remercier et les cadres ici notamment monsieur le chef de cabinet et les différents directeurs ont inscrit parmis nos priorités la création des voies et moyens, pour que ce procès qui a endeuillé des personnes puisse avoir lieu dans le cadre de la lutte contre l’impunité dans notre pays. La question s’est toujours posée où est ce que ce procès là doit avoir lieu ? » s’interroge-t-il  avant d’ajouter :
« Je suis très heureux de l’état d’avancement des travaux. Comme j’ai dit à l’entrepreneur, c’est de mettre le bouchet double. Parce que nous sommes en période d’hivernage, il y’a beaucoup des questions d’intempéries, notamment quand vous prenez la peinture avec la pluie et tout. Ils travaillent quand même dans les conditions difficiles  Mais j’ose croire qu’avec la volonté qu’ils ont affiché, et la volonté de monsieur le président de la transition, ils auront toutes les ressources financières qu’il faut pour pouvoir construire et meubler ce bâtiment…Aujourd’hui il y’a une très bonne partie des outils de sécurisation de ce prototype qui est déjà disponible dont le stock se trouve également au ministère de la justice. Tout ça pour vous dire combien de fois nous sommes engagés à organiser ce procès qui n’a que trop durée. »

Le coordinateur des travaux dudit bâtiment, Lascar Assad promet que le bâtiment sera disponible avant le 15 septembre prochain.

« Nous avons une de phase de construction et un délai de phase de livraison. C’est un délai qui dure au moins 45 jours. On est entrain de négocier pour voir s’il faut réduire ce délai, s’il faut doubler la production, histoire que nous puissions libérer le chantier d’ici le 12 ou le 15 septembre. Tous les moyens sont à notre disposition. »

Ibrahima Foulamory Bah

 

Print Friendly, PDF & Email