L’annonce à la télévision la nationale d’une tentative de coup d’Etat avec les auteurs qui sollicitent la clémence du Chef de la transition, fait beaucoup d’encre et de salive dans la cité. Cette actualité brulante, fait réagir plusieurs personnalités. C’est le cas du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Dans sa sortie médiatique sur RFI, l’ancien Premier ministre a déploré un retour aux pratiques du premier régime (Ahmed Sékou Touré) avec des complots fictifs.

« En 1970, 1971, 1972, moi, j’étais encore à l’université. J’ai vu ces jeunes femmes, ces dames, ces militaires, reconnaître avoir comploté, sollicité l’indulgence du président, le remercier pour sa clémence. Ça m’a rappelé, il ne manquait plus que l’ardoise sur laquelle était inscrit leur nom ».

Poursuivant son speech, dénonce le musellement de la presse : « Je pense qu’on est en train d’assassiner la liberté de la presse. Je vois ce qui se passe, on a coupé internet, on a coupé les principales radios. J’ai des doutes, personnellement, je ne sens aucune volonté politique de rétrocéder le pouvoir au civil, parce qu’aujourd’hui, on n’a pas de fichier électoral. On n’a pas de code électoral, on n’a pas d’opérateur technique, on n’a pas de découpage. Tout ce qui concourt à l’organisation des élections, rien n’a été fait encore. » a soutenu le leader politique guinéen le plus populaire.

Contrairement à Cellou Dalein, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo assure qu’il y a eu une tentative de coup d’État déjoué depuis plusieurs mois.

Sélectionné pour vous :  La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation dumédicament dénommé CVO

« C’est une opération qui a été tuée dans l’œuf. Cela ne fait l’objet d’aucun doute. Maintenant, qu’il y ait des questionnements, c’est une société qui a été nourrie depuis son indépendance par des vrais et des faux coups d’État qui ont emporté souvent certains de nos compatriotes. Donc, quand on parle de coups d’État, fondamentalement, il y a une frange de notre population qui peut se poser des questions. »

Dans l’opinion publique, de nombreux guinéens qui ont suivi le reportage de la Direction Centrale de l’Information à la RTG ont des doutes sur ce fameux coup d’Etat qui initié par le capitaine Abdoulaye 2 Cissé en complicité avec Commandant Alya Camara.

Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook