« Je voudrais rendre un hommage aux vies de nombreux Guinéens qui nous ont été arrachés ces derniers temps
On ne fera pas de cours d’histoire aujourd’hui, mais je vais juste rappeler que le peuple de Guinée a souffert du comportement peu honorable de ceux qu’on appelle ses élites. Nous nous sommes retrouvés dans une situation d’injustice, de corruption, de clientelisme. Le népotisme, la privation des libérés individuelles et collectives, étaient monnaie courante. Le mal le plus profond aujourd’hui est la méfiance des citoyens observée envers les autorités. Les politiques ont fragilisé le tissu social. Pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, nous CNRD, avons pris nos responsabilités comme tout soldat républicain.
Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle, réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous. A la fin de cette phase transitoire, nous poserons ensemble les bases d’une nouvelle ère en matière de Gouvernance, de Sécurité et de Développement économique.
Nous voulons rassurer tout le monde ici présent, qu’il n’ y’aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. »
Comme il a été dit dans le deuxième communiqué, les Secrétaires Généreux de nos différents départements assureront la continuité du service jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. Je vais tout de même vous informer qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé par la Transition. Tous vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis aux Secrétariats de vos anciens départements.
Une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la Transition. Ensuite, un Gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la Transition.
Le CNRD entend rassurer les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités dans le pays. Il est demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités.
A cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers.
Le couvre-feu dans les zones minières est levée pour assurer la continuité de la production.
Le Comité rassure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations liées aux conventions minières et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans notre pays.