Grâce au jeune Elhadj Oumar Baldé (EOB) accompagné de son binôme Mohamed Dieng du groupe Dimédi Slam, la Guinée a été dignement représentée à la coupe du monde de Slam et de Poésie qui a eu lieu du 27 au 29 septembre à Bruxelles en Belgique.

Pendant cette compétition planétaire qui regroupe une trentaine de pays, le jeune EOB a réussi à hisser très haut le drapeau guinéen. En se basant sur le thème principal : « de la décolonisation, de la diversité des genres ou encore de la liberté d’expression », le brillantissime EOB a séduit le public et les membres du jury,.

Grâce à son éloquence extraordinaire, El hadj Oumar Baldé rafle la première place du vote massif du public devant une quarantaine de candidats. Quant au vote des membres du Jury, le jeune guinéen arrive à la deuxième position derrière le représentant de l’Afrique de Sud.

Pour une première participation à cette grande compétition EOB et ami Mohamed Dieng permettent à la Guinée d’être vice-champion du monde de Slam et de Poésie. Un exploit retentissant qui mérite une belle récompense et de la reconnaissance de la part des autorités guinéennes.

Il faut rappeler que le jeune EOB a récemment remporté la coupe d’Afrique du Slam en Éthiopie. A son jeune âge, il rapporte déjà beaucoup de trophées et d’honneur à la Guinée. Malgré qu’il a du mal à bénéficier du soutien de l’Etat guinéen.

Extrait des résultats de la coupe du monde de Slam et de Poésie :

Vote du public

1° (Guinée) EOB

2° (Mali) Slam » Mar

3° (Cameroun) Brice Yoga

Vote du Jury

1° (Afrique du Sud) Xabiso Vili (Champion du monde de slam 2022)

2° (Guinée Conakry) EOB

3° (Mexique) Victoria Equihua